ACCIDENTS DE TROTTINETTES

Accidents de trottinettes électriques

Un drame affreux, un jeune homme a perdu la vie, suite au télescopage entre un véhicule automobile et sa trottinette électrique.

L’ADV/CLCV ayant déjà publié un article le 23 février 2019, elle reprend ce sujet, vu l’évènement survenu le 10.06.2019 en région parisienne. En février 2019, l’association avait déjà formulé plusieurs propositions se rapportant à l’utilisation de ces matériels, notant l’absence de mesure de sécurité et de règles législatives, etc.

Aujourd’hui, cet accident souligne l’urgence à légiférer sur le sujet. A noter qu’un autre accident entre un piéton et le passager d’une trottinette électrique, a conduit au décès du piéton. Constat, le défaut majeur de ces engins électriques réside dans l’absence de bruit sonore lors des déplacements de ces véhicules.

Parallèlement, les vitesses non réglementées favorisent un accroissement du risque routier, auquel s’ajoute l’absence de casque, l’absence d’éléments de protections, d’assurance, de circulation sur les trottoirs, etc. Or, entre l’usage immédiat des utilisateurs, et l’absence de règles législatives (la nature ayant toujours horreur du vide), c’est le risque qui a pris cette place vide.

Tenant compte des évènements survenus, et au vu de la multiplicité des accidents, l’ADV/CLCV estime que la première mesure que devrait prendre l’Etat, est de situer le lieu d’utilisation de ces engins, qui ne peut être les trottoirs ! Ce qui veut dire que des pistes spécialement aménagées devraient être réalisées pour ces usages, suivies de mesures législatives appropriées, qui intègrent la sécurité, les assurances, le casque, la baisse des vitesses qui vont actuellement de 25 km à 45 km, etc.