Après une année de réparation du blog ADV Transports, le site est à nouveau opérationnel.
Dimanche 11 février 2024 en matinée, un train de fret a percuté par l’arrière un autre de fret à l’arrêt, dans le périmètre de la gare de Metz.
Heureusement, aucune victime n’a été déplorée. Néanmoins, l’impact a causé des dégâts importants à la voie ferrée, car quatre wagons se sont couchés sur le côté, et une caténaire a été endommagée par le choc.
Conséquence, le transport de passagers a été fort perturbé par cet incident durant la matinée. Les équipes techniques de la SNCF ont dû procéder à la remise en ordre de marche des infrastructures abimées rapidement.
Néanmoins, l’ADV/CLCV s’étonne qu’un train de fret à l’arrêt, soit présent sur la même voie que le suivant, venu percuter le train à l’arrêt !
Qu’il y ait eu erreur ou pas, le passage des trains de fret circulant sur le réseau voyageur démontre une fois de plus que lorsqu’un évènement survient à cause d’un train de marchandises, c’est la circulation des trains de voyageurs qui en pâtit. Or, c’était un dimanche ! Qu’en aurait-il été si cela c’était produit en semaine ; la quasi-totalité des trains de voyageurs auraient été bloqués.
L’ADV/CLCV souligne qu’elle ne soutient pas le passage des trains de fret sur le réseau voyageur, en connaissance de cause. A cet effet, elle rappelle que sa demande de plus de 30 ans, consiste à réaliser des voies de fret dédiées fret, mises hors du réseau voyageur ! C’est le seul choix judicieux qui permettrait aux trains de voyageurs d’être mis à l’écart de ce type d’aléas, et aux trains de fret de circuler à leur convenance sur voies dédiées.
Le bon sens voudrait que les passagers ne soient plus victimes du fret, notant par ailleurs qu’ils subissent d’autres aléas quasi journellement ! Reste à savoir si la SNCF est disposée à franchir le pas, rien n’est moins sûr.
Président de l’ADV
Paul KLEFFERT