Sanctions routières
Depuis le 1er décembre 2017, la France et le Portugal échangent leurs informations se rapportant à la sécurité routière.
Tout automobiliste ayant commis une infraction routière pourra être poursuivi par l’un ou l’autre des deux Etats, au travers des échanges d’informations. C’est le treizième accord conclut par la France avec des Etats européens.
Les infractions visées concernent les contrôles radars et le franchissement de feux rouges. Selon les informations officielles, près de 300.000 infractions ont été commises sur le territoire français par des étrangers, et près de 250.000 l’ont été au Portugal.
Avec plus de 16 millions de contraventions relevées sur le territoire national, sans nier le risque routier, les automobilistes sont devenus une manne de financement pour les caisses de l’Etat. Si l’intérêt de la sécurité routière n’échappe à personne, les règles drastiques imposées en deviennent usantes, tel, les inter-distances entre véhicules.
Pour ces inter-distances, deux barres de signalisation au sol (côté droit) correspondent à un espace de 150 mètres entre véhicules. L’automobiliste respectant cette distance est en sécurité. Mais, il suffit qu’un autre automobiliste se glisse dans cet intervalle, pour que l’automobiliste en règle se retrouve être en infraction ! Il sera donc sanctionné sans pouvoir justifier de sa bonne foi, ni de son respect des règles de sécurité routière.
Cet exemple souligne un dysfonctionnement avéré, sans que pour autant, le contrôle d’un radar n’admette le bien fondé du respect de cette distance par l’automobiliste, piégé par un autre automobiliste s’incérant dans cet espace. L’ADV/CLCV attend que la sécurité routière reconnaisse cette anomalie, et annule une possible contravention injustifiée.
courriel : adv-clcv@orange.fr
blog : http://adv-transports.clcv.org