Enneigement 2013
7 février 2013
Deux ans après la réunion tenue en mairie de Mont-St-Martin le 8 janvier 2011 à la suite de l’enneigement record d’1,13m, d’octobre 2010 à janvier 2011, l’ADV/CLCV avait conviée 42 maires, la DIR-EST, l’UDAM, le député, suivi le 11 janvier 2011 d’un passage en direct de l’ADV/CLCV et de la DIR-EST sur France 3. Depuis, l’association estime avoir marqué les esprits, suite à cet enneigement qui avait été cause de blocages routiers et autoroutiers invraisemblables et d’accidents.
Aujourd’hui, elle constate avec satisfaction que les communes, la DIR-EST et le conseil général ont pris la mesure de l’événement, car les routes principales sont en principe dégagées. C’est un progrès mesurable et appréciable.
Néanmoins, si les grands axes sont sensiblement « mis au noir », la plupart des rues des communes restent peu voir très mal déneigées. Cette observation vaut pour les trottoirs non déneigés, pourtant censés être réservés aux piétons ! Non seulement ceux-ci sont envahis par la neige, mais ils le sont tout autant par les voitures qui imposent aux piétons accompagnés d’enfants à passer sur la route.
L’ADV/CLCV estime que cette situation récurrente doit cesser, afin de garantir la libre circulation piétonne autant que la sécurité. Elle rappelle que les communes sont tenues de déneiger toutes les parties libres de toutes habitations, de même qu’elles engagent leur responsabilité dans les trous en formation dans les rues, contre lesquelles peuvent se retourner les automobilistes.
Cette responsabilité vaut également pour les propriétaires de terrains et habitations, tenus également à déneiger les trottoirs sans rejeter la neige sur la voie publique. En cas d’accident, les uns et les autres sont tenus responsables de tout incident. Ce rappel de la réglementation à effet pédagogique devrait inciter à la prudence et au civisme utile à tous. Pourtant, cette rège de vie en société est en voie de disparition, et tant à être remplacée par l’égoïsme et le repli sur soi.