Hommage aux victimes de Brétigny et de Bari
Hommage aux victimes de Brétigny sur Orge et de Limoges
Les familles des victimes et des blessés se sont réunies ce jour pour honorer la mémoire des disparus trois ans plus tôt, jour pour jour.
Elles attendent à présent les conclusions du jugement de tribunal afin de connaître quels sera le niveau de responsabilités. Ce moment d’intense recueillement est à nouveau endeuillé le même jour, par un accident survenu en Italie à hauteur de Bari.
Télescopage ferroviaire frontal en Italie
Ce 12 juillet 2016, deux trains de voyageurs sont entrés en collision sur voie unique sur la ligne Bari-Barletta. Au fil des heures, le nombre des victimes s’est élevé, le portant à l’instant à 20 tués, et près de 40 blessés.
Ce drame affreux vient confirmer la réflexion de l’ADV/CLCV sur les voies uniques, car le risque d’incident ne peut-être contesté. L’enquête du bureau Italien en cours, aura donc la tâche de déterminer les conditions précises de réalisation d’un tel drame.
L’association entend apporter aux familles et à l’Italie son témoignage, sa tristesse, et son entier soutien. Néanmoins, elle ne peut s’empêcher de souligner ponctuellement le risque des voies uniques sur lesquelles circulent en alternance deux trains, et que parfois, ceux-ci peuvent se retrouver hélas face à face.
Depuis 1991, date de sa création par la CLCV, la demande de l’association vise précisément à voir doubler les voies uniques pour écarter ce risque, faisant observer que ce type d’évènement se reproduit toujours et à l’identique, dans tous les pays où ce modèle de réseau existe.
A cet effet, l’UE, les Etats et les autorités de transport ferroviaire ferré gagnent à ce que le recours à la voie unique soit banni de ce modèle économique à haut risque. Le doublement des voies permettrait, outre l’élimination de ce danger, d’améliorer la fluidité des trafics ferrés de voyageurs et d’augmenter les volumes transportés.