NOUVELLE PANNE A MONTPARNASSE. ET GREVE DANS LES RER A et B

Panne à Montparnasse

Une nouvelle panne a affecté la gare Montparnasse, suite à une coupure d’alimentation mettant en cause l’éclairage et le téléaffichage.

C’est la quatrième panne depuis juillet 2017 ! Des lignes de transilien ont été paralysées durant la matinée de ce lundi 11.12.2017, ainsi que des TGV Atlantique. Depuis, le retour à la normale semble rétablit. Néanmoins, plusieurs questions se posent !

Pourquoi autant de pannes sur ce réseau très chargé, est-ce que la réduction de personnels de maintenance n’en serait pas l’une des causes, quel suivi et contrôle est assuré pour vérifier les câbles d’alimentation électriques et les coffrets, est-ce que l’informatique poussée à l’extrême ne conduit à provoquer ces dérangements significatifs ! Autant de questions qui nécessite des réponses précises.

Car, au-delà des pannes subies par les transiliens et les voyageurs transitant par Paris pour moult motifs, d’une part, des questions de sécurité ferroviaire sont sous jacentes quant à la distance d’arrêt des trains, suite à une coupure d’alimentation.

En second, les voyageurs transiliens subissent trop de pannes, associées à des retards ou des suppressions de trains. Les voyageurs de passage sont également affectés par ces nuisances qui impose le remboursement des abonnements, ainsi que les billets pour les voyageurs de passage. Pour ces derniers, l’ADV/CLCV demande qu’il soit tenu compte de la destination finale, pouvant porter sur un rendez-vous avec un employeur, voir à devoir changer de gare pour prendre un avion, un car, un bateau.

Cette mesure de justice doit activer une modification de l’impression des billets achetés (pour tous transports), sur lesquels doivent figurer la destination finale du passager. A notre avis, c’est le seul moyen efficace qui permettrait de responsabiliser l’ensemble des opérateurs, pour assurer un réel service public, pour l’heure défaillant.

Grèves dans les RER A et B

En plus des contraintes se rapportant aux pannes récentes, une grève va affecter les deux lignes citées. Des milliers de passagers réguliers vont subir les contraintes de ces actions, quelque soit les justifications pouvant être avancées.

Elle déplore que la concertation entre syndicats et la RATP n’ait pu aboutir. Et, même si des trains seront appelés à circuler, ce sera une fois de plus la galère pour tous les voyageurs, et particulièrement pour tous ceux se rendant à Paris pour leur travail.

Ayant vécu la grève de 1995, l’ADV/CLCV a pu mesurer son impact et toute la difficulté à traverser Paris, d’autant que la présente grève commence ce soir, pour s’achever mercredi matin. Il est aisé de mesurer le ressentit des voyageurs impactés.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org