PARKING EN GARE DE LONGWY 54400, travaux lancés en juin 2019

Parking de la gare à Longwy

Engagée dans des réunions à l’échelon national qui l’ont fort occupées, l’ADV/CLCV se félicite de l’annonce (enfin), du lancement des travaux de démolition des friches de SNCF Réseau, en vue d’aménager le parking de la gare de Longwy.

Un rappel de mémoire, si ce parking voit demain le jour, il est à rapporter à l’action RAIL A LONGWY) lancée par l’ADV/CLCV en 1998 ! En effet, de 1998 à 2000, elle a lancé une campagne de pétitions, et plus de 7000 signatures ont été recueillies en deux ans. Objectif, créer des services de trains Longwy-Luxembourg, vers la Lorraine-Strasbourg et Paris, assurer le doublement de la voie unique, et créer un parking frontaliers.

Voila le résumé historique de ce dossier porté par l’association depuis 23 ans.

Elle observe dans les colonnes du RL du 7 avril 2019, que le président de la CAL reste figé sur 633 places, quand l’ADV/CLCV distribuant 850 trimestriels en gare chaque trimestre, porte ce besoin à 950 places pour garantir une marge de sécurité, et en étendant la réalisation de ce projet vers une structure sur pilotis.

Quand la CAL souligne « certains », estiment que ce n’est pas suffisant, et indique que 150 places sont disponibles sur le parking provisoire (il s’agit de l’ADV/CLCV qu’il suffisait de citer).

L’association entend rétablir une réalité sur les 633 places annoncées + 150 = 783 places ! Ce nombre est bien inférieur aux 850 frontaliers prenant le train à Longwy depuis décembre 2017 ! Et  pour les 150 places du parking provisoire, la CAL omet de souligner les effractions sur des véhicules très isolés, les dégâts causés par des sangliers, sans oublier les injustes contraventions subies par les frontaliers, faute de places sûres sur ce parking provisoire.

Néanmoins, dépassant les désaccords mentionnés, l’ADV/CLCV apprécie que ce projet vieux de 23 ans, prenne enfin corps au profit des frontaliers, dont le nombre ne cesse de croître. Reste à connaître la date de mise à disposition du parking, c’est ce qu’attendent les intéressés.

Enfin au vu du projet Athus-/Mont-Saint-Martin se rapportant à la finalisation économique du Terminal Container d’Athus, dont les fonds ont été rapidement obtenus pour sa réalisation, l’association note parallèlement que le dossier social au profit des frontaliers, portant sur la création d’un parking en gare de Longwy, que celui-ci aura probablement mis 24 ans, pour être reconnu d’utilité publique et mis en service.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Site Internet : http://adv-transports.clcv.org