Quand la concertation fait défaut
L’ADV/CLCV prend position sur deux dossiers. Le dernier en date paru dans les colonnes du RL le 27.11.2020 concerne la suppression de la liaison ferroviaire Audun-le-Tiche/Luxembourg par le Grand Duché, sans concertation avec les associations transports du Pays-Haut.
Cette annonce souligne les limites de la concertation se rapportant à la stratégie transports d’Etats et de sociétés.
L’ADV/CLCV déplore cette prise de décision qui met à mal le développement ferré escompté dans le Pays-Haut, sans que le conseil régional n’ait de pouvoir à suspendre ce choix malvenu. Car, au moment où la mobilité semble avoir le vent en poupe, tel le transport transfrontalier, entre-autre, ce choix brise cette ambition, laissant à quai les demandeurs.
L’association entend donc témoigner son soutien à l’OGBL sur ce dossier, regrettant néanmoins l’absence d’échanges, qui auraient permis de peser autrement sur les décisions contestées, en l’occurrence pour la ligne Audun-le-Tiche/Luxembourg.
SNCF Réseau
Dans une approche similaire, l’article du RL paru le 15.10.2020 mentionne la réunion de SNCF Réseau tenue à Longwy le 13.10.2020, se rapportant aux travaux du parking de la gare. Chose extraordinaire, l’ADV/CLCV, à l’origine du projet de ce parking depuis 1998… a été oubliée !
Elle a été suivie de la commune de Longwy, qui avait favorisé la réunion du 13 avril 2000 au district de Longwy avec le conseil régional, suite à l’action RAIL A LONGWY. L’action conduite par l’ADV/CLCV, était soutenue par une pétition de 7000 signatures, adressées au conseil régional, à la SNCF et à la préfecture.
La réunion avec le conseil régional et de nombreux élus, avait permis à l’association d’obtenir les liaisons ferroviaires Longwy-Luxembourg, les cars Longwy-Metz gare, etc., suivis de Belval en 2009 !
Mais, quand la concertation fait défaut, l’impact se révèle souvent négatif. Le constat de l’ADV/CLCV tend en effet à le démontrer ; en 2018, la CAL (communauté d’agglomération de Longwy 54400) proposait 633 places pour le parking à venir, quand l’association en demandait déjà 950 ! Pourquoi ce chiffre, parce que l’association distribue tous les trois son trimestriel à 850 frontaliers, signe de la montée en puissance de l’emploi frontaliers. Les 100 places de plus étant une marge de sécurité.
En quelques chiffres, en 2020, les 633 places sont devenues 570 ? Dans le même temps, les travaux du parking de la place Leclerc à Longwy ont conduit à ôter 150 places, qui étaient à l’essentiel occupées par des frontaliers.
Enfin, à l’ouverture du nouveau parking, à l’été 2021, l’accès au parking du Tramway ne sera plus accessible aux frontaliers.
Vu la tournure que prend ce dossier, l’ADV/CLCV s’inquiète du nombre de places rendues disponibles après toutes ces soustractions de places, notant que ce parking est appelé à recevoir les cars Longwy-Metz, les bus TGL (Transport du Grand Longwy), les taxis, des places pour handicapés, etc.
Par ailleurs, elle estime que le dimensionnement de l’aire actuelle du futur parking est insuffisant. Or, et afin de répondre à la montée en puissance des frontaliers et garantir les extensions nécessaires, elle demande que le parking soit érigé sur pilotis ! C’est le seul choix cohérent permettant les développements futurs.
Pour conclure sur l’ensemble de ses propositions de bon sens, elle y ajoute le doublement de la voie unique, qui permettra un flux ferroviaire montant et descendant sans frein, et de sécuriser la voie unique actuelle. Un rappel de mémoire, en décembre 1990, deux trains sont entrés en collision frontale à Pétange (Luxembourg), causant 90 blessés sur la ligne unique, dont une part venaient du Pays-Haut lorrain de Longwy.