TRANSPORTS SCOLAIRES

11 février 2016

Deux accidents graves de cars scolaires sont survenus les 10 et 11 février 2016. Le premier est survenu le 10 février dans le Doubs, à proximité de Pontarlier, le second est survenu le 10 février en Charente-Maritime.

Lors de ces deux accidents de cars scolaires, deux jeunes ont été tués, et sept blessés sont à déplorer dans le Doubs. Dans le second, six jeunes scolaires ont été tués, suivis de plusieurs blessés en Charente-Maritime.

Ces drames affreux font apparaitre que ces deux causes d’accidents graves sont différentes. Le premier, serait apparemment à rapporter à la vitesse, si confirmée par le bureau d’enquête accident (BEA), car aucune trace d’alcool ou de stupéfiants n’auraient été relevés à l’encontre du conducteur.

Le second accident mettrait apparemment en cause la ridelle de maintien du chargement d’un camion croiseur. Cette ridelle se serait désolidarisée, et aurait heurté violemment le car arrivant à sa hauteur.

Dans les deux cas, les enquêtes du BEA détermineront le niveau de responsabilité et les mesures à prendre. Il nous semble que dans ces vérifications figureront sans doute un contrôle accru des systèmes de fixation permettant de contenir les objets transportés, afin de neutraliser toutes dérives, pour éliminer ce type de drame.

Néanmoins, quoique les enquêtes fournissent (certes nécessaires), les familles endeuillées et les blessés, continueront à se poser des questions sur la sécurité des transports scolaires.