Flou sur la règlementation des engins électriques individuels

Les trottinettes électriques

Le gouvernement veut règlementer l’usage des trottinettes à l’intérieur des villes. Pour l’ADV/CLCV, il est plus que temps que celui-ci établisse les règles nécessaires, mais pas seulement pour les trottinettes, mais à tous les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).

Au regard des divers types de transports, limiter la prise de mesures à la seule trottinette serait sans effet, L’association estime qu’une réglementation stricte doit s’appliquer à l’ensemble des engins, tels :

Les trottinettes, les vélos électriques, les gyropodes, gyroroues, hoverboard (les skates électriques).

Quand est-il de la réglementation ! Tous ces engins sont limités à 6 km/h, pourtant, elle observe que leur usage dépasse la règle des 6 km/h. Le constat de l’ADV/CLCV est sans équivoque :

Une trottinette et un vélo électrique peuvent atteindre 40 km/h, un gyropode 20 km/h, un gyroroue de 18 à 30 km/h, un hoverboard de 10 à 15 km/h.

Constat, aucun d’eux ne respecte les 6 km/h !

D’autres critères ne sont pas davantage pris en compte, la limitation de la puissance en watts, où et comment circuler, aucune formation n’est dispensée, aucun justificatif d’usage n’est remis aux utilisateurs, pas plus que l’âge de délivrance d’une autorisation, l’absence d’assurance y figure aussi, mais quelques assurances ont franchi le pas en fixant leurs règles.

Elle rappelle que le code de la route définit les règles d’usage des piétons aux articles R 412-34 et R 412.43. Par contre, hors les 6 km/h à respecter pour ces engins, c’est le flou le plus absolu, et pour lequel les constructeurs ont quasiment les mains libres de faire.

Bref, il est plus que tant de légiférer, d’autant que la sécurité figure aux abonnés absents. L’ADV/CLCV observe une élévation du nombre d’accidents attachés à l’usage de ces engins, qui, ne faisant aucun bruit, arrivent brutalement dan le dos des piétons. Voila de quoi nourrir la réflexion de l’Assemblée Nationale.

courriel : adv-clcv@orange.fr