LIBERALISATION FERROVIAIRE, le gouvernement droit dans ses bottes

Libéralisation ferroviaire

Comme il fallait s’y attendre, contre vent et marée, le gouvernement maintien le cap ! Ce vendredi 30 mars 2018, le ministère a confirmé l’ouverture à la concurrence à de nouveaux entrants, avec faculté d’ouvrir le marché dès 2019.

En avril 2018, il envisage de finaliser son projet avec recours aux ordonnances. Comme l’ADV/CLCV l’avait précédemment indiqué, le gouvernement applique les orientations de l’Union Européenne issues de la directive 91/440.

Il bloque ainsi tout débat à l’Assemblée Nationale et tente de brider en même les syndicats. A n’en pas douter, le bras de fer est engagé contre le gouvernement.

Les voyageurs et les abonnés de la SNCF seront donc les arbitres involontaires, et sans aucun pouvoir, face à la joute qui s’engage. Les intéressés verront donc passer les trains, s’il y en a ! Et à tout le moins, il leur faudra s’armer de patience pour trouver les solutions les moins pénalisantes possible, face à un conflit annoncé pour durer.

Le droit de grève étant inscrit dans la constitution, un conflit dur s’annonce. Dans le même temps, les salariés, les étudiants, et les usagers des trains vont se retrouver dans des situations très difficiles à gérer. Les intéressés vont chercher à se rendre à leur travail, vers les universités et les facultés !

Quant à ceux ayant retenus des séjours et des vols, il est fort probable que leur correspondances seront ratées faute de trains. Dès lors se posera le droit à indemnisation des abonnés et des séjours perdus.

Des dilemmes divergeant, les uns portent le fer pour l’emploi, d’autres, s’interrogent à savoir comment ils pourront se rendre vers leurs études ou à leurs postes de travail, et le troisième groupe s’inquiète déjà des voyages prévus et payés, sur lesquels planent une totale incertitude.

Chacun d’eux, pour des motifs différents, va donc se retrouver face à des difficultés à gérer, comme en 1995 ! Voila un printemps qui s’annonce chaud.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org