accident ferroviaire du 15.02.2010

11 avril 2010

Le dramatique accident ferroviaire survenu entre deux trains de voyageurs percutés de face le lundi 15.02.2010 à proximité de Bruxelles, a été cause d’innombrables tués et blessés. Hélas, ce terrible accident n’est pas le premier du genre en Europe. Il est en tout point comparable aux accidents suivants extraits du trimestriel n° 16 de l’ADV/CLCV en date du 8.01.2007.

Le mercredi 11 octobre 2006 au Grand-Duché, une rame de voyageurs frontaliers de retour sur Metz était percutée sur voie unique par un train de fret arrivant face à face, faisant 5 morts et 20 blessés à Zoufftgen.

Il y a 23 ans en Belgique, 20 voyageurs étaient tués sur voie unique, suite à l’incompatibilité de langues de deux PC flamand et wallon ! Le 27 mars 2001 en gare de Pécrot, un train de voyageurs entrait en collision avec une rame vide, bilan, 8 morts et 12 blessés.

Le 1er décembre 1997 au Grand-Duché, deux rames bondées de voyageurs et de frontaliers français de Longwy entraient en collision de face à Pétange sur voie unique, provoquant 90 blessés. Or, malgré le risque potentiel frontal, en 2010, cette voie est toujours unique !

Pourtant, et malgré la répétition de telles catastrophes, l’ADV/CLCV constate que les Etats n’ont pas encore pris la mesure de la sécurité ferroviaire, en se situant encore sur le seul plan économique. A ce jour, toutes les directives européennes entrant dans ce champ d’application ont privilégiés l’économie et la rentabilité.

Pour sa part, l’ADV/CLCV, qui défend depuis 19 ans la nécessité d’une réglementation ferroviaire unique à l’échelle de l’Europe, constate que chaque pays conserve encore aujourd’hui, ses propres règles de sécurité !