Accident mortel sur le viaduc de la Chiers
Un virus ayant contaminé l’ordinateur de l’ADV/CLCV (Association de Défense des Voyageurs) le 15 avril 2017, l’association n’a pas été en mesure de communiquer sur cet accident grave, son ordinateur étant bloqué.
Ce problème étant résolu, l’association entend communiquer sur cet accident, car elle n’a cessé de mettre en cause cet ouvrage à risques à plusieurs reprises, tout comme le viaduc de Piedmont.
Ce communiqué de presse, adressé au RL de Longwy, est également accessible sur le site Internet de l’association : http://adv-transports.clcv.org.
Sur cet accident, l’ADV/CLCV s’interroge sur les circonstances de ce télescopage qui souligne la fragilité de la circulation sur les deux voies de cet ouvrage mal pensé, et réalisé à tord, sur un critère uniquement économique.
Elle rappelle qu’elle met en cause trois ouvrages mal pensés (le tunnel de Hayange, le viaduc de la Chiers et le viaduc de Piedmont), car ces trois ouvrages font l’objet de l’une de ses préoccupations majeures. Car en l’état, la sécurité routière des utilisateurs n’y est pas garantie.
Une fois de plus, elle déplore que la mise en voie autoroutière de la RN 52 (actée et budgétée en 2006), que cette réalisation majeure pour le Pays-Haut ait été neutralisée par les autorités ayant pouvoir de décision. Elle rappelle que les deux viaducs qu’elle met particulièrement en cause, ont été l’objet de nombreux accidents graves, voire mortels, et qu’il a fallu demander des balisettes pour les réduire, sans pour autant supprimer les risques.
Elle déplore que ses demandes réitérées, visant le passage de la RN 52 en voie autoroutière A 30 (bien qu’actée en 2006), que celles-ci n’aient cessé d’être reportées par l’administration. De fait, le budget prévu à cet effet a été utilisé à d’autres fins sans aucune concertation ni explication.
Pour mémoire, l’un des récents articles de presse de l’ADV/CLCV, en date du 10 février 2017, soulignait qu’un poids-lourd avait percuté une fourgonnette à l’entrée du viaduc de la Chiers. Et, deux ans auparavant, un poids-lourd tombait en panne au même endroit. L’association avait saisi la DREAL et la Dir-Est sans recevoir de réponse.
L’association informe les lecteurs qu’une demande de rendez-vous a été adressée le 3 février 2017 à la Dir-Est, et que ce rendez-vous est confirmé pour le 4 mai 2017 à Metz ! Celui-ci vient à point nommé, car l’accident cité souligne la criticité d’un risque récurrent sur ce viaduc.
A cet effet, l’ADV/CLCV mettra tout son poids afin que la Dir-Est soutienne la demande de l’association, pour que la DREAL budgète enfin cette mise en voie autoroutière dès 2017. Il va de soi que l’association y inclue les trois ouvrages à risques dénoncés par elle pour un passage total en A 30.
Elle regrette que les choix économiques réalisés il y a 30 ans, portant sur des ouvrages inadaptés, que ceux-ci n’aient pas été évalués autrement, en les passant immédiatement en voie autoroutière !
Si cela avait été fait, le coût des investissements à reprendre en double aujourd’hui, aurait notablement été réduit. Autre certitude, si cela avait été fait en temps en heure, tous les accidents graves survenus auraient été écartés. A défaut minorés, si le passage en voie autoroutière avait été effectué en 2006, tel que prévu initialement.
Courriel : adv-clcv@orange.fr
Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org