Un parking devenu un serpent de mer,
Rocambolesque, le parking de la gare est devenu un serpent de mer qui n’en finit pas de rebondir sur des dysfonctionnements, entre le conseil régional, SNCF Réseau, SNCF Mobilités et la CAL de Longwy.
Les éléments apportés par le R L de Longwy le 7.12.2021 sur le Nord-Lorraine et en région viennent conforter ceux de l’ADV/CLCV. Cumulées entre elles, ces informations soulignent moult fractures idéologiques entre les divers décideurs concernés par ce dossier.
Constat, ce dossier a accouché d’une souris avec pour seul objet, l’inauguration du parvis de la gare, sans que le parking expressément attendu par les frontaliers ne doit au rendez-vous de septembre 2021, et non 2022 comme l’a indiqué la CAL. L’ADV/CLCV a la source de ce projet depuis 23 ans déplore cet énième report.
Comment est-il possible que l’intérêt général à créer au plus tôt ce parking, ait encore à supporter des combats entre les autorités ayant pouvoir de décision., pourtant sensées répondre à l’urgence de cette réalisation !
Or, ces combats absurdes et destructeurs ont conduit à reporter sans cesse ce parking, vers les calendes grecques. Alors que déjà, celui-ci devait voir le jour il y a plus de 10 ans, au profit des frontaliers ! Et, au pire des cas, en septembre 2021, c’est ce qu’avaient confirmé les autorités en octobre 2019, en indiquant que 18 mois de travaux étaient nécessaires.
Pour l’association, les quatre autorités concernées par ce dossier, sont responsables de ce fiasco. S’agissant de transports transfrontaliers, le conseil régional aurait dû (devait) être l’arbitre entre la CAL, SNCF Réseau, SNCF Mobilités ! Il n’en a rien été.
Et, selon l’article paru dans le RL du 7.12.2021, la CAL savait que le nombre de places seraient inférieures aux 633 annoncées (tout autant insuffisantes). Mais, jamais l’ADV/CLCV n’a été informée que l’emprise de 22.000 m2 du parking, était réduite à 16.800 m2, et ne contenir que 425 places !
Or, malgré les trois courriers adressés à la CAL en novembre 2020, mai et août 2021, l’association n’a reçue aucune réponse ! Elle n’a pas davantage jamais été conviée aux diverses réunions techniques sur ce dossier qu’elle porte depuis 1998. De fait, seules les autorités ont droit au chapitre.
Cerise sur le gâteau, la CAL indique que « ces faméliques 16.800 m2 » appartiennent à SNCF Réseau et à SNCF Mobilités. Que cette situation a conduit le Sous-préfet du Val de Briey a intervenir, sans doute pour faire cesser les contradictions observées, autant que sur le dimensionnement et les investissements déjà engagés et à prévoir éventuellement.
Finalement, le 25.11.2021, la SNCF annonçait qu’elle libérerait 27.000 m2, tout en laissant une part d’incertitude sur le lieu ! Bref, voilà à nouveau le parking renvoyé à une date ultérieure…et, « tant pis pour les FRONTALIERS, ils peuvent attendre » ! C’est sans doute le non-dit des autorités.
Face à la cacophonie, suivie de méandres dignes d’un serpent de mer, et de l’action calamiteuse menée entre les acteurs concernés, cela jette un certain trouble, quant à la gestion du sujet, à savoir gérer et mener les dossiers TRES URGENTS. Rappelant que le Luxembourg apporte 50% du coût des travaux, l’ADV/CLCV aimerait connaitre le montant des enveloppes du conseil régional, de SNCF Réseau, de SNCF Mobilités et de la CAL.
A titre d’exemple, à Metz le palais des Congrès et l’enseigne Muse ont vu le jour en deux ans, rue Aux Arènes, quand le parking de la gare est en attente depuis 23 ans.
Pour conclure, l’agacement et la colère de l’association sont vifs. Les autorités doivent passer aux actes et inscrire parking à 950 places, pour garantir l’inexorable augmentation des frontaliers, et de le prévoir sur pilotis.
Deux autres points doivent être tenus, tel le doublement de la voie unique Longwy-Pétange. Voie pour laquelle, le Luxembourg l’avait prévue en 2015, sans que les autorités françaises ne viennent abonder la différence. De même, le positionnement de trois guichetiers SNCF en gare de Longwy doit devenir l’un des outils de développement.