ADV Transports, les trains à hydrogène

 

les trains à hydrogène

La technologie des transports ferroviaires passe à une étape supérieure, ajoutant l’hydrogène et l’oxygène, en plus de l’électrique déjà utilisé dans les transports ferrés.

Quatre régions sont intéressées par la réalisation d’Alstom ! Elles ont précisément lancé des projets réalisables à courts termes, portant sur la mise en service de trains bi-mode – des réserves d’hydrogène à bord des trains, mélangeant l’oxygène de l’air -, et fonctionnant à l’aide d’une pile à combustible installée à proximité du captage électrique, en vue d’actionner les rames.

Ces rames conserveront leur fonction électrique, car l’autonomie de l’hydrogène reste encore réduite à ce jour, environ 600 kilomètres.

La région Grand Est, est l’une des quatre régions intéressées par ce projet applicable dès 2025 en France. Il préfigure l’usage à venir de l’hydrogène dans les voitures. A cet effet, 12 rames seront équipées par ce nouveau dispositif, qui ne rejettera que de la vapeur d’eau.

Cette technique du présent-proche, apparaît être l’une des révolutions technologiques des plus en pointe du moment, concernant les transports de passagers. Il est fort probable que l’expertise d’Alstom attirera d’autres opérateurs de modes de transports ! L’objectif visé tend à éliminer les déchets produits par les techniques classiques, induisant des effets de serre.

C’est une réalisation éminemment bienvenue, car elle alliera la rapidité et le confort des transports ferroviaires, en ne rejetant que de la vapeur d’eau. Au moment où la planète est en recherche d’air non pollué, cette technologie y répond entièrement.