AERIEN – UNE TAXE DE PLUS

Taxe d’aéroport STOP

Des taxes, toujours plus de taxes, comme si les évènements en cours n’étaient pas suffisants pour stopper cette dérive. Après les hausses successives sur les aéroports. La règlementation fixe le cadre, l’arrêté du 23 mars 2018 fixe une taxe sur chacun des aéroports français, dont, entre autre, le groupement Aéroports de Paris, 11,50€ par passager, et 6,90€ par passager en correspondance.

Le décret n° 2018-409 fixant la date d’entrée en vigueur, du I de l’article 117 de la loi n° 2016-1918 de finances rectificatives pour 2016, applicable le 29 mai 2018. Ce décret institue une taxe dénommée « contribution spéciale CDG Express » qui s’applique aux entreprises de transport aérien, en fonction du nombre de passagers embarqués ou débarqués, effectuant des vols commerciaux. Une taxe de plus, non compris celles à venir sur l’énergie.

Cette nouvelle taxe va à nouveau venir alourdir la facture des passagers. Annoncée par Aéroports de Paris en novembre 2018, cette nouvelle taxe de 2,957% sera imposée le 1er janvier 2019. Probablement les tarifs les plus chers en Europe.

Cette taxe intéresse directement l’Etat pour les rentrées qu’elle produit. Néanmoins, il est surprenant que Aéroport de Paris ajoute cette taxe aux taxes, d’autant que l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaire aéronautique de 8%.

Sans doute y a-t-il une explication, l’Etat entendant en principe privatiser ADP, pourrait chercher à augmenter la côte de l’entreprise, avant de la mettre sur le marché des actions.

Mentionnées par la presse, 20 taxes affecteraient l’aérien, c’en sera une de plus à l’actif de l’Etat ! Aujourd’hui, ces taxes à tout va démoralisent les français, et pénalisent tout autant les passagers de l’aérien qui subissent de plein fouet, des rallongent successives insupportables.

Pour l’ADV/CLCV, vendre une entreprise qui marche est une hérésie ! A force de vendre des sociétés à haute valeur ajoutée, l’Etat s’enrichit « à l’instant », mais s’appauvrit à court termes.

D’où la course effrénée pour trouver de nouvelles sources de financement ! Résultat, les taxes pleuvent et affectent durablement les consommateurs, car la France a sans doute le palmarès non envié des taxes les élevées au monde.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org