AUTOTOUTE A 9 PARALYSEE. AUTOMOBILISTES AVEC ENFANTS BLOQUES

Enneigement dans l’Hérault

Année après année, des automobilistes, ont été et sont bloqués sur routes et autoroutes. Avec l’expérience qu’ont les autorités sur le sujet, l’on pouvait espérer que ce sujet serait au passé, et parfaitement géré ! Eh bien non, décembre 2017 a démontré que l’expérience passée n’a servie à rien. Janvier et février 2018 ont confirmé ces dysfonctionnements, suite à de nouveaux enneigements qui ont paralysés les automobilistes, pris au piège de l’enneigement et des bouchons.

Plusieurs milliers d’automobilistes sont restés bloqués 24 heures dans leurs voitures, avec de nombreux enfants. Ca n’est pas admissible ! L’ADV/CLCV déplore la répétition de ces nouveaux cafouillages, qui témoignent de l’absence de prise en compte des expériences passées !

Comment est-il possible que les poids-lourds aient pu s’engager sur l’A 9 sans être interceptés et bloqués avant accès à l’autoroute. L’enneigement étant annoncé, les forces de polices auraient dues être déployées pour faire respecter l’interdiction de circulation des poids-lourds.

Mais tant que l’Etat privilégiera le seul volet économique, en soutenant la circulation des poids-lourds en période d’enneigement, il y aura nécessairement une reproduction à l’identique de tous les événements déjà recensés depuis des années.

Manifestement, une partie de transporteurs forcenés se placent au dessus des lois, peu leur importent qu’ils soient cause de blocage de circulation, et de paralysie des voies routières ! Par tous les moyens, ils veulent passer coute que coute, et tant pis pour les automobilistes qui en pâtiront et resteront bloqués sur voies routières avec des enfants.

Comme « les bonnets rouges », ils considèrent que tout leur est dû, tout comme ils rejettent l’idée de payer une écotaxe justifiée ou son équivalent, en vue de réparer financièrement les dégâts qu’ils causent à la bande roulement. Ils considèrent que l’entretien des routes doit être payé par le contribuable, et surtout pas par eux.

A ce jour, l’Etat n’a pas encore fixé de règle, mais au vu de la répétition de tels événements, il serait temps qu’il corrige sa position du compromis à tout va avec les poids-lourds.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org