BREXIT, l’annonce d’un désastre
L’Angleterre a, au travers du BREXIT, pris l’initiative de rompre avec l’UE, et visiblement, en vue de briser les chaines qui la liaient aux règles européennes. Dès lors, au fil des mois, les conséquences de ce retrait se feront sentir sur l’ensemble des Etats européens composant l’UE.
La Grande Bretagne a ainsi pris le risque de s’isoler pour agir en toute liberté. Mais sans doute n’oubliera-t-elle pas de saisir l’UE pour obtenir des aides, d’autant que ces voisins du Nord sont opposés à cette sortie qu’ils estiment inopportune.
L’ADV/CLCV souligne qu’en plus des risques économiques et commerciaux qui ne manqueront pas de surgir, il en est un qui concerne directement les transports, quelque en soit le mode ! En effet, comment ne pas penser à apprécier l’impact multiple qu’induira inévitablement le retrait anglais.
Prenant exemple sur l’aérien, l’association observe depuis des années les difficultés induites par les compagnies anglaises, car celles-ci rechignent à payer les indemnisation dues passagers de l’aérien victimes de préjudices, tel que les annulations, la surréservation, les erreurs dans la transcription des pièces d’identité. C’est une situation qu’elle connait parfaitement, au travers du traitement des litiges des adhérents qu’elle est amenée à défendre.
Vu le changement de stratégie de cet Etat, il est à craindre que tous les opérateurs du tourisme de cet Etat sorti de l’Europe, et libérés des 4 règlements transports et de la directive voyages à forfaits de 2015, que ces derniers bottent en touche tous les litiges de consommateurs, en refusant toute indemnisation ! Si une telle échéance se confirmait, les difficultés d’indemnisation actuelle deviendraient insurmontables.
Elle souhaite donc que la Grande Bretagne ne s’engage pas sur un terrain à risques, et n’en vienne pas à remettre en cause, pour de bas intérêts, les accords et les 4 règlements transports et la directive voyages à forfaits, en pénalisant tous les voyageurs.
Courriel : adv-clcv@orange.fr
Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org