Crash d’un avion en Iran
Un choc dans l’aérien, dans cette période de troubles entre l’Iran et les Etats-Unis, un Boeing s’est écrasé à proximité de Téhéran. Après moult tergiversations, l’Iran a reconnu avoir abattu cet avion. L’Etat aurait reconnu l’avoir pris pour cible par erreur !
Sans doute que cette version sera portée par l’Iran afin de tenter de minimiser les conséquences de ce drame qui a fait 176 victimes innocentes. Néanmoins, il est incontestable que ce déroulement est à relier aux tensions existant entre ces deux pays.
Afin de réduire la portée de cet événement dramatique en Iran, des responsables intermédiaires seront désignés et sans doute jugés ! Ainsi se déroule le jeu diplomatique, et l’honneur sera sauf dira-t-on. Néanmoins, dans les mémoires, il restera toujours un doute sur la vérité de l’Etat affirmant qu’il ne s’agissait que d’une erreur et non d’une volonté.
L’opinion publique gardera à l’esprit l’affirmation de l’Iran qui prétendait n’être en rien responsable de ce drame, ce qu’il reconnaitra deux jours plus tard, plongeant les familles des victimes dans un deuil de crispations, né de la perte de proches.
Pourtant, tant que des conflits perdurent de part le monde, ce risque d’évènement existe.