Du parking des cars, accès en gare fermé

Information tardive de la SNCF :  

Se rendant à Nancy en préfecture, à la commission départementale de la sécurité routière à 9h30. Et, tenant compte de l’appel à la grève ce 12 septembre 2017, l’ADV/CLCV a pris par précaution, le car Longwy-Metz de 6h47, et a repris le train Metz-Nancy de 8h02 avec une arrivée à Nancy à 8h39.

A l’arrivée du car Longwy-Metz, toujours à l’arrière de la gare, le point de passage pour accéder à la gare était fermé (à l’angle du commerce appelé Courtepaille), suite aux travaux de construction en cours. On peut comprendre, excepté qu’il n’y avait aucune information ni fléchage directionnel pour se rendre en gare.

L’ADV/CLCV informe donc les passagers des trains voire des promeneurs, de comment accéder à la gare, tant au départ qu’au retour vers les cars, de et vers Longwy.

Lorsque vous descendez du car, continuez tout droit « rue Aux Arènes » jusqu’au Centre Pompidou (300 mètres). Face à lui, traversez la rue, un chemin d’accès vient d’être ouvert. Celui-ci vous conduit à l’entrée de la gare de Metz, sous le grand panneau d’affichage des trains. De là, vous disposerez de toutes les informations utiles.

Au retour, vous devez faire l’inverse, en repassant à nouveau par le point central de la gare. Reprenez la galerie et le passage nouvellement ouvert. A la sortie, vous traversez la rue dans le sens contraire, et vous remonter la rue « Aux Arènes » par la droite sur 300 mètres. Vous  arrivez ainsi au parking des cars.

Constat du jour, nombreux ont été les passagers issus du train Nancy de 11h20 arrivant à Metz à 11h58, qui se sont perdus, par manque d’information, et se sont trompés de sens pour rejoindre les cars.

Arrivée à 11h58 en gare de Metz, l’ADV/CLCV a noté qu’un panneau d’information du jour (le 12.09) avait été installé, sans doute en matinée, et qu’un fléchage omis avait ajouté après !

Constat, l’ADV/CLCV déplore ce manque d’information (récurrent), l’absence d’agent SNCF en gare pour guider les passagers perdus, ainsi que sur le parking des cars, l’absence d’un agent, tant à l’aller qu’au retour.

Une absence déplorable, car celle-ci permettrait de contrôler l’arrivée et les départs de trains, pour guider les passagers et les informer de susceptibles retards de trains ! Et avertir les conducteurs de cars, d’attendre les passagers, en cas de trains en retard. Ce poste existait, mais la SNCF l’a supprimé par économie.

Décidément, bien que sur les rails, la SNCF a bien du mal à se mettre au diapason avec l’information.

adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org