ECOTAXE et suppression de l’essence et du diesel

ECOTAXE 

Le gouvernement a décidé de remettre sur pied l’Ecotaxe ou son équivalent. L’ADV/CLCV approuve cette ambition dont il faudra néanmoins apprécier et mesurer la portée.

Elle déplore que l’ambition précédente de bon sens ait été balayée par les « bonnets rouges », hostiles au financement et à l’entretien des voies routières et autoroutières, vu la dégradation de la bande de roulement qu’imposent les 40 tonnes, 44 tonnes et au-delà.

Cet abandon absurde avait induit le licenciement des personnels d’Ecot-Mouv et la non utilisation des équipements mis en service sur les RN et autoroutes. Ainsi, cette non utilisation et le retrait des personnels auront couté la bagatelle de 8 milliards.

C’est pourquoi l’ADV/CLCV soutien l’intention de ce rétablissement par le gouvernement, sous réserve qu’il tienne cet engagement.

L’association rappelle qu’une taxe à l’essieu n’est pas nouvelle, et a pour objet de réparer les dégâts causés à la bande de roulement par les poids-lourds ! Mais, seule la Suisse l’a mise en œuvre depuis 50 ans, et personne n’en conteste le bien fondé.

La Suisse démontre au fil des ans la pertinence de ses choix. Ces décisions pertinentes et audacieuses ont eut pour effet de favoriser le financement des routes par les poids-lourds, et de développer en parallèle les transports ferroviaires.

A ce jour, la France n’a pas encore su prendre le tournant utile et la bonne mesure, par crainte de la pression des transporteurs ! Il va de soi que ces derniers préfèrent que la facture de l’entretien soit portée par la collectivités.

A cet effet, l’ADV/CLCV ressort l’un de ses articles parus sur son ancien blog le 23 mai 2010. Elle avait saisi le SETRA (devenu CEREMA), afin d’être autorisée à publier le diagramme édifiant réalisé par cet organisme, portant sur la dégradation de la bande de roulement sur routes et autoroutes par les poids-lourds.

Ainsi, il apparaît dans ce diagramme qu’un poids-lourd de 40 tonnes détruit autant et à lui seul la bande de roulement, l’équivalent de 200.000 voitures. Ce qui veut dire qu’une voiture n’use pas la route (0.0002%). Pour les poids-lourds, cette dégradation est aggravée en période estivale, et particulièrement lorsqu’un poids-lourds tourne sur place sur un tarmac mou, laissant figurer de graves déformations de sol.

Ce graphique toujours d’actualité permettra ainsi à tous lecteurs de mesurer l’impact des dégâts causés par un 40 tonnes, et d’apprécier l’impact d’un 44 tonnes et au-delà, sachant que l’UE souhaite passer au 60 tonnes…

C’est pourquoi l’ADV/CLCV est favorable au retour de l’Ecotaxe poids-lourds, ou son équivalent.

 

Bannir l’essence et le diesel

Pour l’horizon 2040, le gouvernement a annoncé la suppression des moteurs à essence et diesel. Voila un projet ambitieux qui gagne lui aussi à être clarifié ! Il est sans doute possible d’inverser le recours aux énergies fossiles, mais déjà se profile des interrogations.

Ce n’est pas parce que la France projette ce plan, qu’elle sera assurée d’être suivie par tous les Etats européens et internationaux. Cette première difficulté est suivie d’autres.

Est-ce que les constructeurs seront opérationnels d’ici 23 ans. A notre avis non, il ne pourra pas y avoir de rupture brutale, car tous les automobilistes n’auront pas nécessairement remplacés leurs véhicules par un autre moins polluant.

Des raisons évidentes à cela, le coût démesuré des véhicules électriques, entre autre, ou hybrides, notant qu’une part importante de la population dispose d’un revenu proche du smic, ou sans emploi.

L’autonomie des batteries reste également un point sensible, car elles  n’offrent qu’un usage kilométrique réduit, d’autant que hors IDF, le territoire national n’est pas abondamment pourvu de bornes de rechargement pour circuler librement. Autre sujet, que fera-t-on des batteries usagées et comment tout récupérer pour écarter toute pollution.

Le GPL entre sans doute dans cette réflexion, mais là encore toutes les stations n’en sont pas pourvues.

L’hydrogène devrait devenir à terme l’un des composants en énergie, sous réserve de maitriser ce gaz très sensible ! Peut-être y aura-t-il d’ici là d’autres énergies nouvelles à proposer. Néanmoins, à ce jour, nombreuses sont les difficultés à surmonter, pour rendre opérationnelle l’évolution proposée.

Contact : (Association de Défense des Voyageurs CLCV)

adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org