FIN DE LA GREVE A LA SNCF ?

Fin de la grève à la SNCF ?

Après trois de grève des agents de la SNCF, le 28 juin 2018 fixe en principe la fin de la grève ! Mais deux syndicats ont estimé utile de jouer les prolongations, en vue de remettre en  cause ce que l’Etat a validé.

Au final, cette prolongation va à nouveau plonger les utilisateurs des trains dans l’expectative, et les contraindre à rechercher les solutions de remplacement. De fait, c’est la continuation de la galère actuelle pour des passagers réguliers ou non qui n’en peuvent plus.

Il n’est pas sûr que cette prolongation soit appréciée du public, d’autant qu’elle va se jouer sur un fond électoral, car les élections professionnelles auront lieu à l’automne.

Aux préjudices multiples des passagers s’ajoutera la facture d’un conflit qui n’en finit pas, dont le coût pourrait être de l’ordre de 500 millions d’euros pour la SNCF, non compris les indemnisations des passagers pénalisés.

L’interrogation majeure à venir sera de mesurer si le volume de passagers de la SNCF revient en totalité, ou s’il chute ! Voila un dossier qui a toute chance d’inquiéter la SNCF. L’avenir nous dira ce qu’il en sortira, mais pour l’ADV/CLCV, ces interrogations sont devant nous.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org