L’EPSF pointe nombre de défaillances
Révélé par Le Parisien, l’enquête interne de l’EPSF, effectuée à la SNCF sur près de la moitié du réseau (30.000 km) de la face Atlantique à la Manche, pointe de nombreuses défaillances sur la maintenance. L’ADV/CLCV, très sensible sur le chapitre de la sécurité ferroviaire et la maintenance, s’inquiète de ce constat, car la sécurité ferroviaire est la base de ses priorités.
Si l’on s’en tient au rapport de l’EPFS non contestable, il est surprenant qu’après l’accident ferroviaire survenu à Brétigny-sur-Orge en Essonne le 12 juillet 2014, que les engagements annoncés par la SNCF ne soient pas au rendez-vous !
La qualité du réseau ferroviaire nécessite des investissements consistant pour garantir la mise à niveau en continu, soutenus par le déploiement d’une maintenance efficace. Cette dernière ayant pour tâche de contrôler jour après jour les possibles défaillances techniques et matérielles. Dès lors cette surveillance continue est devenue l’instrument de contrôle des installations ferrées, des quais, des câbles d’alimentation, de la signalisation, des rails, etc. !
Pourtant, le rapport de l’EPFS ferait apparaître des dysfonctionnements important dans la gestion de la sécurité ferroviaire, qui, au vu des évènements graves survenus à Brétigny-sur-Orge, devaient garantir une vérification systématique de l’ensemble du réseau … Constat, le drame passé ne semble pas avoir permis de fixer des règles drastiques en matière de sécurité ferroviaire, quand des millions de voyageurs utilisent les trains journellement.
A présent, il n’est pas admissible d’apprendre que des câbles d’alimentation ont été dénudés voir rongés, que des éclisses étaient desserrées et que des goujons manquaient ! Ce constat qui ne dit pas son mot, est à rapporter à la baisse drastique des effectifs SNCF, qui affectent assurément le maintien d’une maintenance essentielle pour garantir le niveau maximal de la sécurité ferroviaire.
Mandatée par la CLCV à l’AQST (Association de la Qualité des Services de Transports) relevant du ministère des Transports, l’ADV/CLCV avait précisément souligné le 20 juin 2019 à Paris, la dégradation du niveau de la sécurité ferroviaire, née de la baisse des effectifs de maintenance, entre autre.
Le représentant de la SNCF avait contesté cette information en indiquant au contraire un renforcement des effectifs de maintenance. Néanmoins, les faits sont têtus ! Le rapport de l’EPFS jette un trouble, dès lors, un doute émerge, quant à savoir ce qu’est le réel suivi de la sécurité ferroviaire.
Courriel : adv-clcv@orange.fr
Site Internet : http://adv-transports.clcv.org