RADAR VITESSE FIXE
Une nouvelle génération de radars est déployée sur l’ensemble du territoire en vue de développer la répression.
Ces nouveaux radars, installés au bord des routes, calculent instantanément la vitesse du véhicule en circulation. Comme les précédents, ils sont signalés par des panneaux avertisseurs de zones de contrôles, et installés par les préfets, là où le risque d’accidents est avéré.
Comme les précédents, une marge de 5 km est admise en dessous de 100 km/h. Au dessus de 100 km, la marge de tolérance est portée à 5%.
Ce qui change, c’est la mise en œuvre complémentaire de radars leurres installés en complément d’un radar actif. En clair, si vous rencontrez deux ou trois radars rapprochés de quelques kilomètres entre eux, vous ne serez plus en mesure d’apprécier s’ils sont actifs ou non.
Cette politique du doute voulue par l’Etat vise à ce que l’automobiliste réduise davantage encore sa vitesse, et précisément atteindre les excès.
Pourtant, concernant la sécurité routière, l’ADV/CLCV regrette que les propositions faites au Commissariat Général du Plan de 2001 à 2003 sur le contrôle sanction (qui a conduit à la généralisation des radars), que les propositions mentionnées ci-dessus n’aient pas été retenues, et qu’elle rappelle.
* pour la confédération CLCV, nous avions défendu les proposition suivantes :
- tenant compte de l’évolution de la réglementation et de la signalisation routière, nous avions proposé « que tout utilisateur de véhicule à moteur, soit invité à une remise à niveau gratuite automatique tous les 5 ans ».
A ce jour, cette formation ne figure qu’après la perte de points, pour un coût estimé exorbitant.
- nous avions demandé que l’automobiliste arrivant sur un feu vert, que le dit feu vert clignote durant 2 secondes, avant le passage à l’orange suivi du rouge. Ces 2 secondes correspondant à une distance de 28 mètres à 50 km/h, auraient permis d’avertir l’automobiliste.
Ces deux propositions de bons sens n’ont pas été retenues à l’époque, car si elles l’avaient été, ils y aurait sans aucun doute beaucoup moins de contraventions, de perte de points ! Et cela, grâce à l’information et la remise à niveau obligatoire et gratuite tous les 5 ans ! L’ADV le déplore.
Dommage que de tels financements n’aient pas été engagés en faveur de la lutte contre le cancer, le tabac, l’alcool qui induisent plusieurs dizaines de milliers de morts annuellement.
Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN
Courriel : adv-clcv@orange.fr
Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-transports.clcv.org