NOUVELLE HAUSSE DES PEAGES AUTOROUTIERS

Hausse des péages

Le gouvernement a annoncé une hausse des péages à compter de 2018 sur trois ans, qui vient s’ajouter à celle décidée en juillet 2016. Les collectivités territoriales et les particuliers mettront donc la main au porte-monnaie.

1 milliard d’euros seront affectés aux autoroutes durant cette période. Une hausse de 0,3 à 0,4% par an affectera donc les péages pour financer les travaux à réaliser. Ce qui conduit à faire payer deux fois les usagers et les collectivités.

L’association s’étonne néanmoins de l’absence de participation des transporteurs, premiers responsables de la dégradation de la bande roulement des voies autoroutières. Elle rappelle avoir publié deux articles se rapportant aux dégradations de la bande de roulement, dues aux poids-lourds (articles du 30 janvier 2011 et 29 juillet 2014).

Comme en témoigne le graphique du SETRA, devenu CEREMA, la dégradation causée par un 40 tonnes, déjà très élevée, montre ce qu’est l’impact dégâts d’un 40 tonnes, et ce que sera l’arrivée du 44 tonnes, voire demain du 60 tonnes, sous la pression des transporteurs.

Le constat de l’ADV/CLCV montre que le rapport dégradation d’un 40 tonnes comparé à une voiture, que celui-ci est de 1/200000. Autrement dit, un camion de 40 tonnes dégrade à lui seul l’équivalent de 200.000 voitures en circulation.

Relevant la communication du gouvernement, l’association s’étonne que les transporteurs, premiers dégradeurs de la bande roulement, soient exonérés de participation dans le plan de financement annoncé.

A cet effet, l’association déplore que l’Ecot-Taxe ait été supprimée par le gouvernement, car c’était la meilleure décision prise, hélas écartée par la suite, pour ensuite laisser supporter ce nouveau prélèvement sur les collectivités territoriales et les usagers.

Elle souligne que le contribuable n’a pas vocation à financer les dégradations routières et autoroutières provoquées par les poids-lourds.

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

Messagerie : adv-clcv@orange.fr

Blog : http//adv-transports.clcv.org