PIRATAGE SUR YAHOO

Piratage sur Yahoo

Récemment, 500 millions de comptes ont été piratés sur Yahoo. Cet évènement sans précédent connu pose de façon abrupte le niveau de sécurisation des comptes de particuliers, qu’accueillent divers opérateurs.

Ce nombre donne le vertige face à cette insécurité, car si des éléments anodins ont sans doute pu être piratés, plus grave encore sont les comptes bancaires susceptibles d’avoir été visités.

Par extrapolation, l’association traitant les dossiers litiges de consommateurs a déjà fait remonter ce type d’information au ministère des transports, car elle a reçu des dossiers s’y rapportant.

C’est pourquoi elle reste réservée sur les achats effectués en ligne par les consommateurs pour un séjour, un vol aérien, une croisière, etc, car ces commandes là ne sont pas assez ou pas du tout sécurisées, ce qui ignore le consommateur qui fait confiance à priori.

Si le consommateur veut néanmoins commander en ligne, il peut le faire, sous réserve de s’assurer que l’opérateur qu’il sollicite possède un site référencé https. Ce (s) est une garantie de sécurité, néanmoins elle n’est pas absolue. Par contre, la référence http seule n’offre guère de garantie.

Pour contrer cela, il existe d’autres moyens plus sûrs pour se prémunir des risques, avec recours aux cartes bancaires haut de gamme, ou en utilisant le « 3D sécure » utilisable grâce au concours d’une banque qui remet au consommateur un numéro virtuel qui disparaît à l’instant ou l’intéressé clique OK sur son clavier, confirmant ainsi sa commande.

Est-ce sûr à 100%, il semble que non, néanmoins le pourcentage de sécurité reste proche des 100%.

En tout cas, cette intrusion à grande échelle va contraindre le consommateur à plus de rigueur, et à l’Etat (et l’UE) à renforcer les dispositifs de sécurité, les équipes de recherches et d’intervention, afin de rendre fiables et réellement sécurisés les opérations des consommateurs.

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

Messagerie : adv-clcv@orange.fr

Blog : http//adv-transports.clcv.org