Vendredi 27 mai 2016, une panne informatique sur la LGV Paris-Bordeaux a paralysé une vingtaine de TGV qui ont été immobilisés sur place, suite à une panne du système de signalisation, celle-ci bloquant tous les aiguillages.
Des milliers de passagers ont dus passer de longues heures à bord des TGV, suite à cet évènement survenu dans les environs de Tours. L’ADV/CLCV s’étonne qu’un incident d’une telle ampleur ait pu survenir sur le système informatique pour lequel la SNCF veille.
Car, si les systèmes informatiques sont en principe performants, ils ne sont pas à l’abri d’une défaillance, telle que celle survenue le 27 mai ! La SNCF devra tirer une analyse sur les causes de cette panne et sans doute devrait-t-elle doubler les équipements informatiques pour fiabiliser les services de transports des TGV.
Face au nombre de passagers surpris et mécontents, la SNCF a due prendre des dispositions pour assurer des hébergements pour les voyageurs désabusés par l’importance de cet incident, et leur offrir aussi de les restaurer.
Quant à l’indemnisation proposée, s’agissant d’une panne incombant à la SNCF, l’ADV/CLCV demande le remboursement intégral du prix des billets.