Pannes répétitives de caténaire entre Dax et Bordeaux
Une galère monstre pour près de 2500 voyageurs avec enfants dans plusieurs TGV entre Dax et Bordeaux, durant une trentaine d’heures.
Les défaillances techniques sont apparues le samedi 29 août 2020 à 20h00 indique la SNCF, induisant l’arrêt de la ligne. Une enquête des Audits de Sécurité SNCF est en cours pour déterminer les causes de ces incidents successifs.
Selon la SNCF, il semble que ce soit le pantographe qui soit à l’origine de l’arrachement du câble d’alimentation (la caténaire). Néanmoins, le TVG en cause a continué sa course, en endommageant la caténaire sur 60 km de voies ferrées, bloquant les TGV suivants.
Un air de déjà vu, d’autant que les passagers concernés dans plusieurs TGV se sont retrouvés bloqués durant ce temps interminable sans eau, sans climatisation, etc., les derniers n’étant parvenu en gare de Montparnasse que le 31.08.2020 en milieu de journée.
Face à cette situation, la SNCF a décidé de rembourser à 300% le prix du billet, et de prendre en charge les frais d’hébergement. Pour l’ADV/CLCV, c’est au moins le minimum que la SNCF devait faire.
Constat, la SNCF a une pertinence haute-tension pour l’alimentation des TGV et la grande vitesse. Elle reste néanmoins en basse-tension pour le suivi et l’entretien des équipements, comme pour la restauration, l’eau, etc. L’entretien ayant un coût, il est possible que celui-ci supporte des reports qui induisent de telles pannes. Au fil des ans, ce phénomène récurrent se reproduit, bien que les retours d’expérience aient démontrés les failles à combler.