PARKING EN GARE A LONGWY 54 : DANS DEUX ANS

Rendez-vous à la gare de Longwy le 29.10.2019

Le 29 octobre 2019, la mairie de Longwy (54400) a convié tous acteurs ayant eu un rôle dans le projet de parking des frontaliers. Etaient représentés le préfet de Mthe-et-Mlle, le président du conseil régional, le consul du Grand Duché de Luxembourg, l’ambassadeur de France au Grand Duché, la SNCF Mobilités, etc. Ces autorités sont venus contractualiser la réalisation du parking en gare de Longwy (enfin).

De fait, la gare de Longwy enregistre une progression de + 8% de passagers, avec une moyenne de 750 personnes par jour. A l’horizon 2035, le nombre de frontaliers devrait avoisiner les 265.000 personnes tous pays confondus. Actuellement, sur 150.000 frontaliers lorrains, la moitié représentent le Nord-Lorraine.

A noter que sur 17051 frontaliers journaliers du Pays-Haut Nord-Lorraine, 80% d’entre eux prennent encore la voiture, malgré la tarification exceptionnelle proposée.

Concernant le parking, le Président de la CAL (communauté d’agglomération de Longwy) a rappelé que le nombre de places prévues était de 600 (chiffre officiel 633). Néanmoins, l’intéressé a fait observer que ce nombre pourrait être évolutif ! Sans doute l’a-t’il relié aux propositions de l’ADV/CLCV, qui en demande 950, pour tenir compte du flux frontalier en constante progression vers Luxembourg.

La place Potelette sera donc réaménagée, avec de la verdure et un pôle multimodal entre train, bus, car, et un relais handicap, suivi de la création d’une route reliant le Ratentout. Parallèlement, et en lien avec les travaux prévus, 27 km de pistes pédestres seront rendues opérationnelles.

L’ADV/CLCV se félicite donc que ce projet prenne enfin corps, après les multiples retards enregistrés ! Néanmoins, dans son trimestriel n° 67 du 6 octobre 2019, elle indiquait que les retards accumulés ne permettraient pas d’ouvrir ce parking fin 2020, car le chantier devait être nettoyé avant d’entreprendre les travaux de construction.

De fait, ces travaux ne commenceront qu’en 2020, et s’achèveront 18 mois plus tard  ! Conclusion, au mieux des cas, ce parking pourrait être ouvert en septembre 2021, mais elle estime qu’il ne le sera guère avant décembre 2021, le temps de tout aménager.

Petit retour dans le temps, sans prétention, l’association rappelle que l’action Rail à Longwy et la pétition qu’elle avait lancé de 1998 au 13 avril 2000, que cette pétition avait obtenu 7.000 signatures de personnes du périmètre de Longwy, Longuyon, Villerupt. Que cette pétition visait à créer des trains vers le Grand Duché, des trains Longwy-Metz, de doubler la voie unique existant, et créer un parking frontaliers en gare de Longwy.

Le 13 avril 2000, sous l’égide de Jean-Paul DURIEUX, les autorités ayant pouvoir de décisions étaient réunies avec l’ADV/CLCV au district de Longwy. Succinctement, elle obtiendra 13 trains AR (devenus 30) entre Longwy-Luxembourg suivi d’un abonnement préférentiel à 45€ à l’époque (devenu 50€).

Pour Longwy-Metz, les trains seront remplacés par des cars au nombre de 11 (devenus 21 depuis).

Sans fausse modestie, l’ADV/CLCV estime avoir été pionnière sur le sujet, malgré les remarques lui disant que l’association n’obtiendrait rien ! Heureusement, sa volonté et sa pugnacité ont eu raison des voix pessimistes. Dans la foulée de cet accord mémorable, elle a enregistré une seconde phase de développement, grâce au concours de Christian ECKERT le 5 novembre 2009 avec Longwy-Belval.  lorsqu’il était au conseil régional.

L’association compte bien ne pas en rester là, et sollicite le conseil régional actuel pour augmenter ces offres de services des trains et des cars.

Alors oui, elle apprécie la réunion du 29.10.2019, signe d’un nouvel élan ! Pour autant, elle regrette les tergiversations passées, qui auraient permis, sans l’accumulation de ces retards, la création de ce parking 10 ans plus tôt ! Il aura donc fallu près d’un quart de siècle pour voir émerger ce projet attendu depuis de très longues années.