SEISME SUR L’ILE DE LOMBOK

SEISME SUR L’ILE DE LOMBOK

Depuis le 11 juillet 2018, la ceinture de feu asiatique montre une intense activité. Le 11 juillet 2018, le volcan du mont Raung est entré en éruption, bloquant près de 20.000 passagers dans les aéroports.

A un mois d’intervalle en août 2018, c’est un tremblement de terre à forte magnitude qui a secoué l’ile de Lombok, suivi de répliques. A ce jour, 436 victimes ont été dénombrées, et plus de 10.000 blessés ont été recensés. Les habitants ont fui leurs habitations en grande partie détruites.

Cette ile renommée pour son tourisme n’est plus que désolation. Les vacanciers, comme les habitants sont pris au piège d’un évènement, sans aucun doute prévisible, dans cette région du monde ou 129 volcans sont en activité.

Des blessés sont à déplorer parmi les habitants et les vacanciers. Pour les vacanciers se pose la difficulté de leur retour, car les aéroports sont fermés. Se posera également la question du type de contrat passé par chaque passager avec les opérateurs, tel les achats en ligne. Les acheteurs doivent savoir que ce mode d’achat à bas coût n’offre que peu de garantie aux voyageurs ayant retenu cette formule.

Les vacanciers ayant conclu des séjours touristiques tout compris, incluant une assurance annulation/bagages et rapatriement, auront davantage de facilité à être indemnisés et à être pris en charge, au cas où leur présence devrait être prolongée sur place.

Face à un tel évènement (non isolé), l’ADV/CLCV estime que la vente de séjours ou de vols secs à bas coût nécessite plus qu’un toilettage ! Pour l’association, le modèle économique à bas coût séduit, mais en contrepartie, la protection des voyageurs reste très aléatoire. Elle estime que l’UE et les Etats européens devraient saisir cet évènement, pour reprendre à bras le corps les dysfonctionnements de ce type d’achat, afin d’apporter de réelles garanties aux consommateurs.

L’expérience qu’à l’association dans le traitement des litiges touchant particulièrement les achats en ligne l’incite à la prudence, elle préfère les contrats touristiques dits forfaits touristiques, dont les garanties sont sans comparaison possible avec les achats en ligne.

Peut-être que cet énième évènement majeur, aura pour effet de faire bouger les lignes de l’UE en matière de transports, de droits et de sécurité des passagers.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org