TELESCOPAGE AU PN DE BEUVEILLE

24 janvier 2016

Le 14 janvier 2016, un accident est survenu au passage à niveau de Beuveille en Meurthe-et-Moselle, entre un train de marchandises est un poids-lourd.

Aucun blessé n’a été déploré, néanmoins, les dégâts provoqués par la collision entre ce camion et 21 wagons ont détérioré au moins 300 mètres de voies, empêchant ainsi toute circulation.

La SNCF a dû adapter son plan transports en détournant les trains de voyageurs de Thionville et Longuyon par Conflans-Jarny, et les passagers de Hayange et Audun-le-Roman sont amenés et contraints à prendre des cars pour se rendre au Grand-Duché de Luxembourg.

Avec 17351 PN toujours en service, le risque d’accident est toujours un élément à retenir, à l’instar de celui-ci cité. Sur ce point, la position de l’ADV/CLCV est sans ambiguïté, les PN doivent être supprimés pour écarter tout risque de télescopage.

Et bien que le coût des suppressions soit onéreux, l’élimination des PN doit être accentuée pour garantir la sécurité ferroviaire tout en préservant la vie humaine.