SUPPRESSIONS ET RETARDS DE TRAINS

28 janvier 2016

La circulation ferroviaire SNCF Lorraine 2015 n’aura pas été un bon cru, c’est le moins que l’on puisse dire.., et 2016 démarre tout aussi mal ! Une situation dans laquelle pâtissent tous les voyageurs et les frontaliers en particulier. Elle apporte ainsi son entier soutien aux frontaliers de la ligne Metz-Forbach-Sarrebruck.

L’ADV/CLCV, mandatée dans les comités de Partenaires et de Dessertes du conseil régional, n’a cessé d’alerter cette autorité. Pourtant, pour cause d’élections régionales 2015, le précédent conseil n’a pas répondu à nos demandes de rendez-vous, de même que la SNCF.

Dès janvier 2016, l’association a saisie le Président et la Vice-présidente nouvellement élus, en demandant un rendez-vous en vue d’exposer ces choix et ambitions en matière de transports collectifs ferrés, ainsi que les points critiques, tels les retards récurrents dont elle s’est souvent fait l’écho sur son blog (faire blog adv-clcv, pour lire les articles des 3 et 8 décembre 2015), pour souligner les dysfonctionnements et les retards, tant sur le sillon lorrain que sur le Pays-Haut (Nord-Lorraine).

Elle a parallèlement saisi la direction régionale SNCF et la SNCF TER pour obtenir un rendez-vous pour le sillon et le Nord-Lorraine, pour l’instant resté sans réponse.

A présent, l’ADV/CLCV estime que la coupe déborde, et ces dysfonctionnements doivent cesser. Les utilisateurs sont en droit de réclamer un service ferroviaire pertinent, pour leur permettre d’obtenir la correspondance attendue, et arriver à l’heure à leur poste de travail pour les frontaliers, et aussi en revenir.

Cette demande vaut tout autant pour les usagers qui achètent des billets toute France, et qui pâtissent également de ces défaillances, et ratent leurs correspondances, un vol aérien, etc.

Face à la répétition insupportable des retards, l’ADV/CLCV demande que la SNCF offre un abonnement gratuit à tous les abonnés. Par ailleurs, la CJUE (cour européenne de justice) a, dans un récent arrêt, jugé que les passagers avaient droit à un remboursement partiel pour tout retard.

A cet effet, l’association saisi à nouveau le conseil régional et la SNCF, afin qu’une réunion commune soit organisée au plus tôt à Metz, avec participation des associations concernées.

L’ADV/CLCV considère que le deuxième réseau ferré SNCF de France, en volume de passagers, mérite un service de qualité sans faille ! Pour y parvenir, la SNCF doit mettre en œuvre les moyens techniques et humains nécessaires, faute de continuer à pénaliser les usagers.