TELESCOPAGE FRONTAL FERRE EN BAVIERE

9février 2016

Un dramatique télescopage frontal est survenu le 9 février 2016 en Bavière (Allemagne), vers 7h00 du matin, en heure de pointe, à proximité d’une commune proche de Rosenheim.

Sans explication, ces deux trains régionaux sont entrés en collision de face, sur voie unique ! Les premières informations parues sur ce drame font état de 8 tués et sans doute de plus de 150 blessés. L’ADV/CLCV témoigne à l’ensemble des passagers et à leur famille, sa compassion et sa tristesse.

Pourtant, cet accident grave n’est pas isolé, et rappelle celui de Zoufftgen survenu le 11 octobre 2006 ayant fait 6 morts et 1 blessé, comme celui survenu en 1990 entre Rodange et Pétange au Grand-Duché de Luxembourg, comparable à ceux cités ci-dessus, et cause de 90 blessés.

Pour mémoire, l’ADV/CLCV rappelle que son activité concerne tous les modes de transports, et que dans son action figure en bonne place le droit aux transports ferroviaires, incluant, au titre de la sécurité ferroviaire, le doublement des voies uniques et la suppression de tous les PN en France.

Elle observe pourtant que les Etats, n’ont pour l’essentiel, pas encore retenu dans leur priorité le doublement des voies uniques, source de risques majeurs, que confirme hélas l’accident survenu en Bavière ce matin.

Elle souligne que les sociétés en charge des transports retiennent encore aujourd’hui, le concept suranné de l’évaluation du risque « pour faire ou ne pas faire », appelées MSC (méthode de sécurité commune), à rapporter aux directives 2004/49/CE sur la sécurité ferroviaire et 2008/57/CE sur l’interopérabilité ferroviaire.

Or, cet accident grave, dont on ignore encore à l’instant même le nombre réel des victimes et ses causes, celui-ci va peut-être servir d’électrochoc au sein de la commission européenne, qui devrait reconnaitre que cette situation conduisant à admettre l’usage de la voie unique, doit être abandonnée au profit de la double voie.