Trafics ferroviaires saturés
A deux reprises, la SNCF est contrainte d’inviter les passagers à reporter leurs voyages suite à plusieurs incidents. Ces incidents survenus en période de vacances touchent tout autant les usagers des transports que les vacanciers, et finissent par agacer les voyageurs contraints à faire d’autres choix.
Le premier incident du genre est survenu le 17 juillet 2016 en soirée à Dijon sur la ligne TGV Dijon-Paris, ainsi que sur les lignes Corail Dijon-Paris. Inattendu, les TGV Dijon-Paris affichaient complets, et n’offraient aux abonnés que des billets à tarifs dissuasifs. Réflexion de cet abonné ayant communiqué ses informations à l’ADV/CLCV, « à quoi sert d’être abonné si nous devons payer le prix fort pour être autorisés à prendre place dans une rame TGV » !
Devant rejoindre Paris, l’intéressé n’a eu d’autre choix que de se rabattre sur le TER Corail de 19h19 à Dijon. Situation comparable avec les TER, les passagers ont été informés qu’en raison de l’affluence, que les trains ne pouvaient partir, les rames étant bondées, la SNCF les invitaient à reporter leurs déplacements.
Ceux étant restés dans des rames surchauffées, ont eu à subir une climatisation défaillante, celle-ci n’ayant pas répondue aux attentes des passagers. Néanmoins, de reports en reports, le TER de 19h29 est enfin parti bondé avec plus d’une heure de retard, avec pêle-mêle, des passagers debout ou couchés dans les couloirs !
Remarque judicieuse de notre correspondant ; pourquoi la SNCF n’est-elle pas apte à gérer ces afflux de passagers, et depuis quand décide-t-elle que ses trains ne doivent pas partir !
Le deuxième évènement est survenu ce mardi 19.07.2016 à la gare du Nord. Le trafic y est totalement interrompu suite à un incendie. Les passagers ont également été invités à reporter leurs départs.. pas sûr que cela soit possible dès lors que l’on a retenu un séjour.
Là encore, les passagers se sont retrouvés pris en tenaille, car le plaisir du départ a été oblitéré par un incendie. Et selon les informations reçues, les lignes B et D du RER seraient également à l’arrêt.
Dans les deux cas, les passagers ne comprennent pas que la SNCF se retrouve en difficulté au moment des vacances, même s’ils peuvent reconnaître l’incendie à la gare du Nord ! Mais cela n’enlève rien à leur mécontentement.
Pour l’ADV/CLCV, sans doute faut-il doubler les postes de commandes pour éviter ces ruptures nées d’incidents sérieux. Pour Dijon, il y a manifestement un problème de rames TGV et TER insuffisantes pour répondre à l’attente des utilisateurs. En l’état, ce ne sont pas les lignes de cars qui peuvent être en capactité d’absorber ces flux, dès lors, l’Etat doit revoir sa politique ferroviaire et ses dessertes, en maillant l’ensemble du territoire national, et non le réduire.
Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN
Messagerie : adv-clcv@orange.fr
Blog : http//adv-transports.clcv.org