TRAVAUX A LA DIR-EST

Point de la rencontre du 4 mai 2017 à la Dir-Est

L’ADV/CLCV fait le point du rendez-vous tenu le 4 mai 2017 à la DIR-EST, nos lecteurs pourront apprécier le travail mené par l’association.

. Tunnel de Hayange, des rattrapages de joints ont et sont effectués dans le tunnel. Il s’agit de problèmes de sécurité sur un tampon d’assainissement. Ce sont les plaques en acier sur lesquelles l’on passe. En fait, deux d’entre elles étaient abimées. Pour information, des deux côtés, ces plaques recouvrent deux ruisseaux qui dévalent de l’A 30.

Néanmoins, lors de ses déplacements, l’ADV observe que ces travaux perdurent depuis octobre 2016, et que cela continue ! Elle estime que d’autre causes pouvant figurer dans ce tunnel, n’ont pas, selon elle, été mentionnées par la Dir-Est. Au deuxième semestre 2017, d’autres interventions seront programmées, causes de spéculations possible.

Sur nos demandes, la Dir-Est a levé un doute, quant à l’existence possible de galeries non bouchées. Toutes les galeries de la descente de l’A 30 au tunnel compris, ont été bouchées, suite aux demandes de l’ADV/CLCV faites à la préfecture de région en 2010, afin que la descente à 70 km/h soit portée à 90 km/h, et 110 km/h.

. Viaducs de la Chiers et de Piedmont, des travaux lourds ont été et seront entrepris en août dans les deux sens sur le premier. Sur le viaduc de Piedmont, des vérifications ont été opérées les 21, 22 et 23 mai 2017 avec blocage de circulation.

. Pour celui de la Chiers, l’ADV/CLCV a déploré que les travaux de bouchage des trous n’aient pas été effectués avant l’hiver, rappelant que le Pays-Haut est classé en zone 4 (le plus à risque en hiver).

. Quant à l’accident survenu sur ce viaduc, l’ADV a souligné que l’article de presse paru dans le RL laissait un doute. Elle estimait que l’accident était survenu en choc frontal, face à face. La Dir-Est a confirmé notre assertion, en indiquant que l’automobiliste venant de Mexy était sous emprise d’alcool.

. Concernant l’accident survenu le 2 décembre 2016 à une longovicienne, en amont du viaduc de Piedmont, l’intéressée ayant perdu le contrôle de son véhicule. L’ADV a saisi à juste raison, ces deux accidents rapprochés, suite à la réalisation d’ouvrages inadaptés, pour souligner l’urgence à passer la RN 52 en voie autoroutière. Elle a sollicité la Dir-Est afin que celle-ci transmette cette demande à la DREAL.

. Sur le trafic routier, la Dir-Est reconnaît la montée en puissance du transport de poids-lourds sur Longwy, que l’ADV estime à plus de 20% en 5 ans, non compris le trafic transfrontalier fortement ralenti en heures de pointe, de 5h00 à 9h00 du matin, et paralysé au retour, de 15h00 à 20h30.

Elle rappelé l’urgence à réaliser une voie de sortie complémentaire, dès l’IUT, en direction de Lexy-Longuyon, car les frontaliers sont contraints d’occuper la bande d’arrêt d’urgence pour se mettre en sécurité, non compris l’impact à venir avec l’hyper Leclerc, qui, selon l’association, deviendra conflictuel entre les automobilistes et la commune de Lexy. La Dir-Est a confirmé la création de deux voies de sorties jusqu’à l’IUT, et deux autres, côté sortie Longwy au Pulventeux.

Pour l’ADV/CLCV, cette amélioration demandée, ne résoudra pas le problème de la circulation sur l’ex RN 18, avec l’entrée et la sortie de l’hyper cité.

. La signalisation au sol, suite à ses demandes, la Dir-Est s’est engagée à reprendre toutes les parties ou la signalisation est défectueuse. Cela sera effectué durant l’été.

. Pour les nids de poule résiduels, il sera procédé à la pose d’enrobés à froid et à chaud, suivant leur importance. L’association a rappelé ceux du viaduc de la Chiers – énormes -, qui sont restés en l’état durant des mois, malgré nos courriers. Des travaux seront entrepris, suivis d’un blocage de circulation à venir pour y remédier. Pour la Dir-Est, c’est le pont précédent le viaduc qui est en cause, car le terrain bouge.

Concernant le viaduc de la Chiers, la Dir-Est indique que des travaux ont été réalisés en décembre 2016, pour combler ces trous ! Prenant acte de cette information, l’ADV estime n’avoir rien constaté, hormis un panneau « route dégradée » maintenu durant 6 mois.

. Dieulouard, les travaux de voies routières ont été effectués sur 300 mètres, et la partie Bouxière l’a été d’octobre à novembre 2016.

. Echangeur de Fameck Centre et Feltière, des travaux seront effectués de nuit, ainsi qu’à Ilange.  17.000 tonnes d’enrobés seront déposés sur 5 km à Kanfen. Sortie Fey, 5 km d’enrobés seront déposés en juin 2017.

. Viaduc de Frouard, des travaux seront entrepris avec basculement de circulation sur une voie.

. Viaduc de Piedmont, l’ADV a renouvelé sa demande d’interdiction aux poids-lourds de doubler, du viaduc de Piedmont à la sortie Longwy, faisant observer que l’essentiel des balisettes sont arrachées quand un poids-lourd double, car ces feux arrières débordant les accrochent.

L’association souligne par ailleurs que nombre de ces poids-lourds circulent jusqu’à 110 km/h sur le Plateau de Mont-Saint-Martin à Longwy.

. Concernant le marquage au sol, la Dir-Est confirme que ces travaux seront repris et intégralement effectués, de la RN 52 à l’A 30.

Voici la synthèse de la rencontre du 4 mai 2017 à la Dir-Est, qui montre le niveau d’activité de l’association, sur les routes et autoroutes.

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog : adv-transports.clcv.org