ACCIDENT FEROVIAIRE A DUDELANGE

Accident ferroviaire à Dudelange

Le principe de la reprise du service ferré entre Thionville-Luxembourg était prévue le 21 février 2017. Ce moment essentiel était attendu avec soulagement par l’ensemble des frontaliers concernés ! Hélas, la CFL a fait savoir que le dispositif de trains réduits plus cars était prolongé le mercredi 22 février 2017, sans préciser quand le retour à la normale pouvait être espéré.

Dépités, les frontaliers seront donc encore contraints, pour la majorité d’entre eux, d’avoir recours aux cars pour rejoindre Luxembourg, sur un autoroute surchargé, qui allonge mécaniquement les temps de trajets.

L’ADV/CLCV apporte ainsi son entier soutien aux frontaliers pénalisés par les conséquences de l’accident du 14 février 2017. Ce drame récent montre les limites des services offerts sur voies uniques. Des services qui ne laissent passer qu’un train dans un sens, suivi d’un autre en sens contraire, avec l’incertitude permanente de se retrouver avec deux trains face à face.

Mandatée aux Audits de sécurité ferroviaire SNCF à Paris durant 12 ans, dès 1991, l’ADV//CLCV (Association de Défense des Voyageurs) n’a eu de cesse de dénoncer le recours aux voies uniques, source permanente de dangers.

Depuis, elle n’a jamais cessé de dénoncer cette pratique, bien que de nombreux accidents aient été dénombrés avec des voyageurs à bord des rames, en réclamant la suppression des voies uniques existantes. Tenant compte de leur maintien et des risques encourus, l’ADV/CLCV saisit par courrier la CFL et le ministère luxembourgeois des transports, la SNCF régionale Lorraine, le conseil régional Grand-Est, et la préfecture à Metz.

Objectif, que la saisine de ces autorités aboutisse à la mise en place en urgence d’un plan Marchal de la sécurité ferroviaire, et conduise à la réalisation en urgence au doublement de la voie unique de Dudelange, ainsi que la partie du tronçon Longwy-Pétange de 5 kilomètres, laissé également en voie unique.

Les causes de ce drame affreux devrait permettre de ramener le plan des transports ferroviaires 2014 du Grand-Duché de Luxembourg, portant sur un doublement de voies uniques en principe prévu…post 2030 ! L’association demande de remplacer 2030 par 2018, afin de ne plus reproduire un tel désastre.

La demande urgente de l’ADV/CLCV répond à deux objectifs :

En premier, elle demande le doublement de la voie unique de Dudelange et de Longwy pour garantir la sécurité des transports de voyageurs et de frontaliers.

En second, loin d’être une dépense inutile, ces doublements sont facteurs de développement et permettent une optimisation maximum des services de transports, d’où une rentabilité assurée pour la société.

L’association ajoute un troisième point, car répondre aux deux alinéas ci-dessus, c’est aussi reconnaître la justesse de sa position, dont l’avantage immédiat est la suppression de ce risque, et en second d’augmenter les flux de voyageurs. L’association espère être entendue.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org