ACCIDENT FERROVIAIRE A DUDELANGE

Accident ferroviaire à Dudelange

Le 14 février 2017, l’ADV/CLCV publiait un article sur l’accident ferroviaire survenu à Dudelange au Luxembourg. Dans cet article, elle indiquait que deux causes pouvaient survenir en voie unique, une erreur d’envoi du poste de commandement, ou suite à des travaux de voies sur une double voie, un transfert sur une seule voie, qui induit mécaniquement un risque identique.

Il s’agit en fait d’un franchissement du signal d’arrêt, selon les autorités, qui confirment autrement la nature du risque. Quoiqu’il en soit, cet élément complémentaire ne change en rien au risque constant d’une voie unique.

Et assurément, une analyse plus fine de ce drame effroyable verra sans doute le jour, car celui-ci aurait pu avoir des conséquences bien plus lourdes encore, s’il s’était agit d’un transport de frontaliers en heure de pointe, car un accident ferroviaire frontal d’un train TER chargé de frontaliers, télescopé de face par un train de marchandises aurait été une catastrophe indescriptible.

C’est pourquoi l’ADV/CLCV demande en urgence le doublement de la voie accidentée (Dudelange-Thionville) ainsi que celle reliant Longwy à Pétange, toutes deux étant en voies uniques, afin d’écarter ce danger récurrent.

Ces doublements en urgence apporteraient d’une part, une garantie de sécurité ferroviaire sans équivalent, et permettraient d’améliorer la qualité des flux transfrontaliers. Pourtant, dans le plan sectoriel produit par la CFL, cette réalisation d’extrême urgence entre Longwy et Pétange n’est retenue au mieux, qu’après 2030 !

Cette demande d’urgence absolue, souligne que cet accident grave contraint à présent, la société CFL à enlever ces amas de ferrailles, à rétablir le réseau ferré concerné, et les frontaliers Mosellans à subir le recours aux cars. Soit un coût et un risque qui aurait pu être évité.

L’ADV/CLCV souligne que sa demande de doublement de la voie unique Longwy-Pétange à plus de 20 ans d’existence, et qu’elle vaut aussi pour la voie Dudelange-Thionville. Elle en appelle ainsi au gouvernement luxembourgeois, au conseil régional Grand-Est et à l’Etat français, afin qu’il soit procédé en extrême urgence au doublement de ces deux voies à risques..

Rappelé dans son communiqué Internet du 14.02.2017, elle confirme ce danger permanent entre Longwy et Pétange comme l’est celui relevant de cet accident. Dans cette pétition adressée à 57 communes, l’un des quatre dossiers comporte précisément le doublement de la voie unique Longwy-Pétange en urgence, ainsi que la réalisation du parking en gare de Longwy.

La campagne de pétition adressée aux mairies le 12 janvier 2017 est parue dans le RL de Longwy à la suite de l’AG statutaire de l’association du 26.01.2017. Prévue à être placée sur son site Internet, l’association a rencontré (encore présentement) quelques difficultés avec les messageries de 10 communes apparemment non conformes. Cette pétition sera accessible sur le site de l’ADV/CLCV le 16 février 2017.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org