Accident ferroviaire à Dudelange
Un nouvel accident ferroviaire frontal entre deux trains est survenu à Dudelange, au Grand-Duché de Luxembourg, le mardi 14 février 2017. Cet accident comparable à celui survenu à Zoufftgen le 11 octobre 2016 tend à souligner que les mesures de sécurité impératives de sécurité ferroviaire au Grand-Duché n’ont pas été prises.
Vers 9h00 du matin le 14 février 2017, ce choc frontal est survenu entre un train de marchandises venant du Luxembourg et un train TER venant de Moselle.
Le conducteur du train TER n’aurait pas survécu à ce télescopage, et il semble que d’autres blessés, dont un grave y figurent. A cet effet, l’association témoigne sa compassion à la famille du disparu, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Déplorable et inadmissible que ce type d’accident se répète encore malgré les accidents successifs récents survenus en 2016 en Italie, en Allemagne, en 2006 à Zoufftgen au Luxembourg, etc. A cela deux causes possibles :
. en voie unique, l’erreur d’envoi d’un train par un poste de commandement conduit inévitablement à un choc frontal de deux trains se faisant face.
. sur un réseau à double voies, ce type d’accident grave peut se produire dès lors qu’un aiguillage permet cette manœuvre à partir d’un poste d’aiguillage, ou quand des travaux de voies sont effectués en déviant les trains sur une autre voie, et que parallèlement un train arrive face au train aiguillé. Dans les deux cas, c’est un choc frontal à aux risques.
L’ADV/CLCV estime que des négligences ont nécessairement suivi et ont été cause de ce drame. Confirmant ce danger permanent entre Longwy et Pétange, elle souligne avoir lancé une campagne de pétition le 12 janvier 2017 auprès de 57 communes du Pays-Haut, comportant quatre dossiers.
L’un des quatre dossiers comporte précisément l’exigence du doublement de la voie unique Longwy-Pétange en urgence, celle-ci ayant déjà été marquée par un accident grave en 1990.
Courriel : adv-clcv@orange.fr
Blog de l’ADV/CLCV : http://adv-clcv-transports.clcv.org