ACCIDENT MORTEL SUR L’EX RN 18 (département 54)

Dramatique accident sur l’ex RN 18

Un dramatique accident de la route est survenu mardi 15 janvier 2019 sur l’ex RN 18, entre Longuyon et Tellancourt, faisant deux morts et un blessé. L’ADV/CLCV témoigne sa sympathie aux familles des victimes et un  prompt rétablissement à la blessée.

Elle soutien les observations des maires de Longuyon et Tellancourt, concernant la dangerosité de l’ex RN 18. Il y a 20 ans, l’ex RN 18 devait être reliée à Fresnes-en Œuvre, sur un projet autoroutier qu’a toujours défendu l’association. Au fil du temps (budgétaire), ce projet était ramené à 2 x 2 voies par la DREAL.

Ce projet réduit à 2 x 2 voies restait néanmoins encore acceptable, car il permettait de fluidifier la circulation d’un ,axe routier de plus en plus encombré par le flux des véhicules, et des poids-lourds venant de Sedan.

Pourtant, la DREAL décidait contre notre avis, de passer en RD, les ex RN 18 et (43 en direction de Sedan), en routes départementales. Depuis, l’ADV/CLCV n’a cessé de dénoncé ce déclassement inconsidéré, car cet axe a un profil international. Elle a toujours réclamé leur retour en RN qui permettrait de réaliser les aménagements nécessaires pour améliorer la sécurité routière et réduire les risques.

Hélas, malgré nos demandes, ces deux voies n’ont pas été reclassées en RN, quand parallèlement, le flux des véhicules est en constante augmentation ! C’est l’asphyxie complète de Longuyon à Mont-Saint-Martin.

A titre d’exemple, le président, adhérent de la société de pêche de l’Othain se rend plusieurs fois dans l’année sur ces rives. Du siège de l’association à St-Jean les Longuyon, il comptabilisait à 5h30 du matin en 2017, 266 de frontaliers en route vers Longwy. En 2018, rien qu’à l’heure mentionnée, il comptabilisait 360 frontaliers. Soit une huasse de 26,39% qui ne cesse de croitre dans toutes les communes.

Il y a 20 ans, l’ADV/CLCV demandait la mise à 2 x 2 voies de la RN 52 en direction de Frênes en Œuvre ! Une demande de bon sens qui n’a jamais pu aboutir, faute de volonté des instances de décisions. D’année en année, les implantations et immeubles ont fleuris sur la partie encore libre dans le périmètre de Longwy, bloquant toute perspective sur l’ex RN 18 ! Aujourd’hui, ces manquements majeurs conduisent à la saturation complète de l’ex RN 18 (qu’il faut rétablir en RN).

A présent, il est impossible d’y tracer une 2 x 2 voies par manque d’espace. L’association déplore le manque de vision à longs termes qui aurait permis de sécuriser cet axe, en réduisant le risque d’accident. Elle saisira à nouveau la DIR-EST sur le sujet, lors du rendez-vous du 25 janvier 2019 à Metz. Parallèlement, cet axe est envahi par les poids-lourds, ce qui n’améliore pas la circulation sur cette voie particulièrement encombrée, comme l’est la RN 52.

Elle espère que la DREAL, ayant pouvoir de décision pour financer ce type d’opération, acceptera de rétablir l’ex RN 18 en RN, et qu’un projet à 2 x 2 voies verra le jour. Au moment ou se préparent les grands débats voulus par l’Etat, le cahier de doléances de l’ADV/CLCV devrait recevoir un accueil favorable.

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org