Télescopage frontal en deux trains
Un grave accident ferroviaire est survenu en Grèce le 2 mars 2023. Un train de voyageurs reliant Athènes à Thessalonique, s’est retrouvé frontalement, face à un train de marchandises positionné sur la même voie !
Sous le choc, parmi les 342 passagers, 57 personnes ont perdu la vie ! Et, le nombre de blessés n’est pas communiqué pour l’instant. Ce drame affreux plonge la société grecque dans l’expectative concernant la sécurité ferroviaire.
De nombreuses questions sur cet accident ont déjà surgi, et la justice aura pour tâche d’y répondre.
Pour l’ADV/CLCV, comment ce train de voyageurs a-t-il pu être autorisé à circuler sur une voie unique déjà occupée par un train de marchandises ! Et, comment se fait-il que cette autorisation de circulation soit encore manuelle, alors que les moyens modernes y répondent !
Voilà deux points (entre-autre) qui seront assurément traités par la justice. Néanmoins, l’association reste attentive au risque de choc frontal, tel celui survenu sur voie unique, qui peut se produire en France sur ce type de voie ! Bien que cette gestion soit informatisée en France, elle note que le risque zéro n’existe pas.
Accident de car en France
Ce samedi 4 mars 2023, un car, transportant 46 personnes, dont 40 jeunes enfants de retour d’un séjour de vacances d’hiver dans les Hautes-Alpes, a chuté dans un bois en Isère. Originaires d’une commune d’Ile-de-France, les enfants étaient accompagnés de 6 adultes.
21 blessés ont été secourus pour cet accident qui pourrait avoir été causé (selon le procureur) par un malaise du conducteur. Là encore, ce sont les experts qui apporteront les renseignements utiles à la justice.
La préfecture et les pompiers ont porté secours aux occupants du car dans les plus brefs délais.