Communiqué de presse :
RN52/A30 : Suite à la lecture de la fiche de campagne du candidat Mathieu SERVAGI aux législatives 2022, l’ADV/CLCV rappelle ses choix en termes d’aménagement du territoire :
En 2006, conviée par la Sous-préfecture à Briey sur le doublement de la RN 52, dont le trafic était de 20.000 véhicules/jour, elle soutenait ce projet. En 2018/2019, suite à une demande de riverains de la RN52 (de Mont-St-Martin à Lérouville sur 9 communes) sur l’impact du trafic générant les nuisances insupportables du bruit routier. Après avoir visité plusieurs habitations exposées à ces nuisances, bien que fenêtres fermées, l’association lançait une longue campagne contre le bruit, et abandonnait tout projet de doublement de la RN52.
A cet effet, elle rencontrait la DREAL à Metz en 2018, pour obtenir l’isolation des habitations et la création de murs antibruit, refusées par cette instance. Parallèlement, elle soulignait que le projet de l’A31 Bis aurait des conséquences directes sur Longwy, en cas de mise à péage du tronçon impliquant l’embranchement A30/A31. De fait, les transporteurs contourneraient le péage en passant par Longwy.
Elle observe qu’entre 2006 et 2024, le trafic routier est passé de 20.000 à 32.000 véhicules/jour à Mont-St-Martin, non compris l’impact possible de l’A31 Bis ! La DIR-Est a en effet fait état d’une forte hausse du trafic poids-lourds en 2021. Dès lors, le choix du candidat conduirait ainsi inexorablement ce trafic à atteindre 50.000 véhicule/jour dès 2030. L’ADV/CLCV demande le retrait de ce projet qui ne produirait que des nuisances complémentaires aux riverains des 9 communes citées.
TGV à Longwy
Le vieux serpent de mer du TGV à Longwy réapparait de temps à autre sur Longwy ! L’ADV/CLCV souligne le non intérêt d’un tel projet non maitrisé ! Faire venir le TGV implique quand même d’avoir quelques connaissances du réseau ferré Longwy-Metz très sinueux, où seul le TGV pendulaire pourrait avoir un intérêt direct sur Longwy-Nancy.
Devant passer par Longuyon, ce TGV classique serait limité à 90 km/h au plus. Il mettrait 1h30 pour arriver ou parte de Longwy tous les jours, sous réserve que la SNCF l’accepte (avec au moins 100 personnes à bord). Cette rame serait un gouffre financier (pharaonique) insupportable pour la commune de Longwy et la CAL. Elle invite donc le candidat à s’informer auprès de la SNCF sur l’infaisabilité du sujet.
Avec 1h30 de trajet en train, comparée au 48 minutes que met le car TER Longwy-Metz, avec 21 cars journaliers, il n’y a pas photo ! L’ADV/CLCV déplore les effets d’annonces, et s’étonne que le candidat ne soutienne pas la création en urgence du parking frontaliers en gare de Longwy, qu’il ne propose pas de cars supplémentaires Longwy-Metz.
Elle déplore qu’il omette le transport ferroviaire essentiel entre Longwy-Nancy, qui pâtit de correspondances et d’offres de services en matinée, après-midi et en soirée.