ADV Transports, Combattre le Covid 19.

Combattre le coronavirus

En premier, l’ADV/CLCV entend saluer l’opiniâtre combat mené par les personnels du monde de la Santé, car grâce à eux, nous verrons le bout du tunnel. Merci à vous tous.

Depuis décembre 2019, un coronavirus (Covid 19) est apparu en Chine. En moins de trois mois, il s’est répandu sur l’ensemble de la planète.

Aujourd’hui, il affecte durement l’Europe, dont la France. Face cette pandémie, le gouvernement vient  d’imposer un confinement de 15 jours sur l’ensemble du territoire depuis le 16 mars 2020.

Face à ce risque majeur, le monde médical dans son ensemble mène un combat courageux et essentiel, que l’ADV/CLCV entend saluer, car ces personnels sont exposés à cette pandémie. Néanmoins, ce secteur majeur de la santé reste en première ligne, se dévouant sans compter leurs heures de travail, car il y a urgence.

Néanmoins, le comportement d’une partie des français a fait l’inverse, montrant des signes d’une très grande légèreté, suite aux départs massifs de Paris vers la province, dans l’espoir d’éviter le confinement. L’ADV/CLCV déplore l’individualisme qu’ont témoigné une part de la population, qui manifestement, n’a pas pris la pleine mesure du danger d’exporter ailleurs le coronavirus.

Dans les communes, si les obligations, certes contraignantes, sont assez bien respectées, une partie des jeunes n’ont pas davantage pris la mesure du risque, se considérant sans doute invulnérables. Ils restent agglutinés entre eux, et retournent tranquillement chez leurs parents, sans s’inquiéter de savoir s’ils sont porteurs ou non !

Sans interférer sur les décisions gouvernementales et communales nécessaires, l’ADV/CLCV estime utile de venir contribuer à l’effort de persuasion, pour garantir le confinement de la population. Ne pas le respecter, c’est accepter de prolonger cette pandémie voir de l’étendre davantage encore.

Que cela soit dérangeant, personne ne le conteste, néanmoins, est-ce que notre plaisir personnel peut encore avoir une place à errer dans les rues, quand tant de jeunes et moins jeunes sont fauchés par la maladie.

La pandémie est bien là, l’Italie, l’Espagne, la France sont durement touchées. Face à cela, les bataillons du monde de la santé se battent pour freiner, et éliminer au plus tôt cette calamité ! Et, alors que ces serviteurs de l’Etat œuvrent pour sauver des vies, ce qu’il faut rappeler avec force, il est tout à fait anormal que quelques inconscients, par pur égoïsme, face l’inverse.

Pour l’ADV/CLCV, il est évident que les mesures de confinement seront prolongées au-delà de ce qu’a dit le gouvernement, car le pic est en cours, le nier serait une inconscience coupable. L’association escompte donc que les efforts menés par les services de santé, les forces de police chargées contrôler les déplacements, d’associations, d’élus, et de toutes personnes de bonne volonté, que tout ce monde soit entendu et écouté.

Restez chez vous, ne prenez pas de risques inutiles, c’est le seul moyen de neutraliser sa progression et d’escompter sa disparition au plus tôt.

Une réflexion utile sur les équipements, sans en rire, car ça n’est ni l’heure ni le moment ! Néanmoins, il est incontestable que l’Europe montre aujourd’hui ses limites. Ayant joué sur la seule rentabilité et l’économique, elle a laissé faire les entreprises qui se sont précipitées à délocaliser moult activités essentielles, tel les médicaments, les équipements de sécurité (les masques), et bien d’autres !

Aujourd’hui la société et l’Europe sont rattrapées par leurs incohérences. Il est déplorable que des abandons massifs de pans entiers d’industries aient été bradés et vendus ailleurs, en faisant croire que cela ne s’accompagnerait pas de perte d’emplois ! Seul la rentabilité à cours termes a prévalu.

Espérons au moins que cette pandémie crée une dynamique de réindustrialisassions permettant de réaliser sur place, ce qui est effectué à des milliers de kilomètres, vu les conséquences que cela a produit entre autre, avec la pénurie de masques et de médicaments réalisés en Asie.

Ca n’est pas du protectionnisme, mais tout simplement du bon sens et de la cohérence ! Espérons que nos Etats sauront en retenir l’amère leçon pour réparer le présent et prévenir le futur.