ADV Transports, l’Avenir du 737 MAX compromis

L’avenir du 737 MAX compromis

A la suite des deux crashs survenus sur deux avions 737 MAX, portant le nombre des victimes à près de 350 tués, cet appareil est interdit de vol depuis un an. Et, alors que le constructeur Boeing ambitionnait un retour à l’été 2020, le Congrès américain a estimé que cet avion était « fondamentalement défectueux et dangereux !

Cette décision met à mal le retour envisagé à l’été 2020, d’autant qu’il est fait état de plusieurs erreurs dans la conception technique et la certification, qu’auraient validées la FAA. Le Congrès estime ainsi nécessaire de modifier la législation et la certification actuelles.

L’avis du Congrès américain annonce probablement l’arrêt définitif de la fabrication de cet appareil ! Un coup dur pour l’avionneur, qui selon l’expertise menée, ne pouvait ignorer les défaillances.

De fait, cinq dysfonctionnements sérieux auraient mis en évidence par cet organe décisionnaire. La probable fin de cet appareil pourrait être alourdie par l’action judiciaire qui ne manquera pas de s’ouvrir, tant sur la technologie et la certification des appareils, que sur le nombre de victimes qui ont jalonnées ces deux crashs. La facture risque d’être bien lourde.