Un déconfinement compliqué
Ce jour, le gouvernement a annoncé les mesures de déconfinement du 11 mai 2020. Il s’agit là d’une relance de l’économie et de la vie sociale et publique.
Manifestement, la durée d’un confinement rigide ne peut s’exercer indéfiniment, car à la clé, c’est toute l’économie qui est mise en cause. Il en va de même pour les français qui ne pourront durablement rester confinés entre quatre murs avec des enfants.
L’intention est donc forte, sinon nécessaire ! Reste à savoir comment ce déconfinement va se dérouler dans chaque département, et s’interroger sur le risque d’une reprise de l’épidémie ? Voila des questions sans réponses pour l’instant.
Les mesures prises portent sur :
La reprise de l’économie, des transports, de l’école, et de la vie sociale avec des adaptations. Autrement dit, le retour à une vie presque semblable à avant est l’objectif.
. les écoles devraient rouvrir à hauteur de 80 à 85% du total. Mais les interrogations n’ont pas été levées sur la gestion des élèves confiés aux enseignants, combien par classes, qui sera retenu ou pas ! Autant de questions sans réponse, sauf le port du masque obligatoire dès 11 ans. Reste que l’interrogation demeure concernant les tous petits habitués à jouer côte à côte, car ils ignorent le risque. Le 12, ce sera une pré-rentrée.
. les transports publics vont reprendre progressivement avec port du masque obligatoire et distanciation à bord des transports, assez surréaliste d’ailleurs ! Les transporteurs eux-mêmes affirment ne pas savoir comment gérer les flux de passagers se rendant au travail ! Autre point, comment vont réagir les usagers qui auront sans doute une réticence à se retrouver à moins d’un mètre dans un bus, un train, le métro, etc.
. les entreprises vont rouvrir leurs portes, environ 400.000 d’entre elles. Un enjeu pour leurs gestionnaires autant que pour les salariés pour lesquels il sera très difficile de respecter la distanciation, car de nombreux emplois nécessitent un quasi contact ! Néanmoins, la nécessité de la reprise d’activité passe par la. Là encore, il y aura des équations complexes insolubles.
. les Ehpad resteront confinées, et les personnes fragiles sont invitées à ne pas se déconfiner. Par contre, une prime de 1000 à 1500€ sera accordée aux personnels soignants, car très exposés.
. les particuliers seront autorisés aux déplacements sur un rayon de 100 km, au-delà, il faudra justifier son déplacement.
. les sports, la culture, les loisirs, les plans d’eau, les lacs, la mer resteront fermés. Des autorisations partielles pourront être autorisées par les préfets. Quid, des pêcheurs, qui sont le plus souvent seuls au bord de l’eau, auront-ils droit de pêcher ?
. les commerces de plus de 40.000 mètres carrés pourront rouvrir sur avis préfectoral. Mais ils resteront fermés en IDF, car le risque perdure, comme pour les frontières.
. enfin, les lieux de culte auront une réponse d’ici à fin mai. Globalement, il est évident que le gouvernement veut relancer la machine, ce qui peut se comprendre. Dans le même temps, il avance par petites touches, car sa marge de manœuvre est particulièrement étroite. Et là comme dans les commerces, dès qu’il y a masse, le port du masque sera obligatoire.
Le gouvernement ignore en effet comment se comporteront les français désireux de prendre l’air, et comment vont réagir les départements en zones rouges ou vertes.
En l’état, l’on ne peut que lui souhaiter de réussir son pari, mais cela reste un pari osé. Pour l’ADV/CLCV, ce déconfinement n’est qu’un préambule, car le déconfinement effectif sera celui de juin 2020. Alors et seulement, le gouvernement aura les résultats de ce qui a marché ou pas.