ALSTOM vend des TGV aux ETATS-UNIS

Alstom vend des TGV aux Etats-Unis

Un succès pour Alstom qui pour la première fois vend 28 TGV aux Etats-Unis. Cette commande a pour objet de desservir Boston à Washington. Et bien que leader mondial du pendulaire, Alstom ne vend ses TGV pendulaires qu’hors de France et aucun dans l’hexagone, ce qui sous entend qu’un verrou de vente existe en France.

Ce TGV appelé Avélia Liberty est une nouveauté. Il s’agit d’un train pendulaire apte à circuler sur les réseaux sinueux, en gagnant 30% en vitesse dans les courbes. Ces 28 rames ont été commandées par la société ferroviaire Amtrak.

Pour ce début, les rames proposées sont des classes affaires, et l’ont peu raisonnablement penser que ces rames accueilleront dans l’avenir tous les utilisateurs de trains, en y ajoutant une deuxième classe.

Fait significatif, les Etats-Unis ont recours aux trains pendulaires parce que le réseau ferré visé est sinueux, et ne permet des gains de vitesse qu’avec ce type de trains. En parallèle, l’ADV/CLCV observe en France que le débat sur les trains TET en mal de devenir a été biaisé par le gouvernement et la SNCF.

Elle souligne que si toutes les lignes TET de France avaient été équipées de la technologie pendulaire, le débat des TET serait clos depuis longtemps, car les lignes seraient rentables et non abandonnées comme présentement.

C’est pourquoi l’ADV/CLCV soutien depuis des années que les lignes TET de l’hexagone concernées par les réseaux sinueux, comme l’est une part importante des réseaux TER, que cette technologie d’avenir doit être affectée aux zones sinueuses, pour peu que la SNCF, les conseils régionaux et le gouvernement en acceptent la mise en œuvre.

Et au lieu d’observer le désengagement ferré d’une part importante du territoire comme une fatalité, la technique pendulaire permettrait de relancer tous les services abandonnés ou mal desservis, sous réserve que les autorités citées veuillent bien s’atteler à reprendre intelligemment l’ensemble de ce dossier.

C’est pourquoi l’association demande que toutes les lignes concernées par des services inadaptés et là où l’abandon sévit pour cause de rentabilité insuffisante, que cette proposition soit prise en compte. Une condition essentielle à cela, ces lignes doivent bénéficier d’un service pertinent non limité à deux ou trois services par lignes et par jour ! La balle étant dans le camp des autorités, l’association portera un avis sur l’effectivité de la prise en compte, si celle-ci a l’honneur de voir le jour, et sur l’efficience réelle des propositions qui pourraient être faites.