CARTE D’IDENDITE PERIMEE, ça bug

Carte d’identité prolongée de 5 ans

Le 1er janvier 2014, la validité de la carte d’identité a été prolongée de 5 ans par le gouvernement. Depuis, quatorze Etats européens l’ont ensuite ratifiée, dont Malte et la Suisse, complétée par la Tunisie et la Turquie.

Une autre moitié des Etats européens ne l’a pas retenue ainsi d’autres Etats hors Europe. Face à cet imbroglio, le consommateur doit agir avec prudence et discernement pour garantir ses déplacements, faute de se retrouver au pied du mur au moment du départ.

L’ADV/CLCV indique que des dysfonctionnements préjudiciables aux consommateurs concernent des refus d’embarquement à bord d’avions, suite à l’utilisation d’une carte d’identité périmée « pourtant utilisable dans les pays l’acceptant, après que le gouvernement l’ait prolongée de 5 ans » !

C’est la mésaventure que vient de subir l’une de nos adhérentes qui avait réservé sur le site Lastminute en avril 2016, pour un séjour de 15 jours à Malte.

Le 4 août 2016, l’intéressée se présente à l’embarquement avec son mari, mais la compagnie Air Malta lui refuse l’embarquement au motif que sa carte d’identité est périmée, bien que Malte ait fait part de son acceptation à la France !

Au vu de cet exemple déplorable, l’association considère que les conditions de la reconnaissance d’usage de la carte d’identité périmée doit être remise à plat par la France, afin que celle-ci vérifie que chaque Etat l’ayant ratifiée, l’applique concrètement.

Cet exemple non exhaustif illustre les difficultés rencontrées par des passagers confiants et en règle, et néanmoins refoulés à l’embarquement ! Elle demande parallèlement que tous vendeurs de prestations de vols aériens (ou autres), soient tenus d’informer leurs clients, de la conformité effective d’utilisation de cette pièce d’identité périmée dans les Etats l’ayant validée.

Cette situation incompréhensible (mais bien réelle)  doit être rectifiée par la France, incluant le remboursement intégral de tous les préjudices subis pour tous les passagers concernés, car ce dossier prend de l’ampleur. L’association a saisi Service Public.

Dans cette affaire, il semble que l’Etat préfère inciter les passagers et voyageurs à se procurer un passeport moyennant 86€ ! Si tel est le cas, la France pourrait mieux faire.

Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

Messagerie : adv-clcv@orange.fr

Blog : http//adv-transports.clcv.org