Faillite de Monarch Airlines ! Quid des passagers

A nouveau, une compagnie aérienne se retrouve dans la tourmente de la cessation de paiement. La compagnie anglaise Monarch Airlines a due arrêter ses activités aériennes le lundi 2 octobre 2017.

Selon les informations du moment, plus de 100.000 passagers seraient bloqués à l’étranger ! Un choc pour tous ces vacanciers ayant pris cette compagnie en confiance, se retrouvent présentement face à des complications et difficultés sans non, et probablement touchés par des surcoûts non attendus.

L’ADV/CLCV espère que la situation de ces passagers sera rapidement résolue. Néanmoins, l’on peut s’interroger sur la durée des rapatriements prévus, et sur le niveau de finances dont disposent les passagers pour tenir plusieurs jours, dont une part pourrait être affectés par de possible rachats de billets, de restauration, voire d’hébergements.

Parallèlement, la compagnie a due annuler des centaines de milliers de vols, laissant à quai les partants potentiels prêts au départ. Autre interrogation, est-ce que tous ces passagers seront indemnisés ! Voila un sujet qui risque bien de devenir délétère au fil des jours et des mois. Si un tel cas est probable, la question se pose de savoir qui financera et comment, les indemnisations dues !

Pour sa part, l’Union Européenne ne peut occulter sa responsabilité pour avoir laissé grandir l’économique sans contrôle, qui a déjà conduit à la suppression de compagnies mises en faillites, laissant l’ardoise peser sur le dos des passagers touchés de plein fouet par les incohérences et le manque de rigueur dans la gestion du trafic aérien.

Tout aussi prégnant, est la sortie de l’Angleterre avec son Brexit ! La voila au pied du mur pour n’avoir voulu jouer que sur l’économique, sans contrôle efficace des capacités financières de la compagnie.

Sa sortie de l’Union Européenne a pour première conséquence de rejeter toutes les directives européennes, censées réguler l’économie en Europe ! Sa sortie apportera nécessairement des contraintes défavorables aux passagers.

Le risque d’écarter le droit à indemnisations des passagers pourrait devenir réalité, dès lors que la Grande-Bretagne quitte l’UE, elle peut mettre à la place ses propres lois, et renvoyer les réclamations vers sa propre justice ! Dans le cadre du transport aérien de passagers, les intéressés se retrouvent donc en première ligne, avec bien des incertitudes pour les indemnisations dues.

Le Royaume-Uni devrait donc logiquement se substituer aux défaillances graves de l’aérien ! Mais là aussi, rien n’est moins sûr.

Pour sa part, l’ADV/CLCV réclame une prise en charge financière totale de tous les passagers, partis ou en attente de départs. Elle demande parallèlement à l’UE de réviser sa politique, estimée très souple (sinon laxiste) à l’égard et en faveur des compagnies aériennes

Elle estime que cet évènement d’une gravité exceptionnelle doit servir de base pour la refonte du règlement 261/2004, et que cette refonte garantisse sans équivoque le droit des passagers ! Elle rappelle l’opposition viscérale de la majorité des compagnies aériennes, à respecter les droits élémentaires des consommateurs – à la fois payeurs à la commande.

Ces droits doivent être renforcés, et comporter des sanctions à l’encontre des compagnies récalcitrantes ! Ce nouveau règlement à venir doit inscrire dans le marbre de nouveaux droits renforcés pour les passagers. Parallèlement, les mauvaises pratiques, et toutes les interprétations permettant aux compagnies de s’exonérer d’indemniser les passagers, ces abus doivent disparaitre.

Dans la foulée, il semble que Air Berlin soit aussi concernée par un risque de faillite. Il est fort probable que l’Etat allemand mette la main au porte-monnaie pour soutenir cette compagnie. Constat, pour lutter contre les faillites et les refus d’indemnisation, le droit des passagers doit être élevé et renforcé.

adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN

courriel : adv-clcv@orange.fr

blog : http://adv-transports.clcv.org