Incident d’atterrissage et droits des passagers de l’aérien

Incident d’un Boeing 737 le 3 mai 2019

Un évènement étonnant est survenu en Floride à un appareil Boeing 737 lors de l’atterrissage. Pour des raisons que déterminera l’enquête en cours, cet avion a glissé sur la piste. Dépassant les limites de la piste d’atterrissage, il s’est retrouvé au milieu d’une rivière peu profonde.

Selon les observations locales, cet appareil a atterri sous une forte pluie qui pourrait être cause de ce glissement sur la piste. Sur les 140 personnes à bord de l’avion, une vingtaine aurait été conduite dans un hôpital, suite à de légères blessures.

Bien qu’étant un 737 ancien, ce nouvel incident risque de marquer un peu plus le 737 Max en cours de contrôle.

Enneigement à l’aéroport de New-York en janvier 2018

Deux appareils à bas coûts de XL Airways et Norvégian ont été cloués au sol, suite à une tempête de neige à l’aéroport de New-York début janvier 2018.

En pareil cas, les compagnies peuvent utiliser les circonstances extraordinaires pour être exonérées d’indemniser les passagers. Mais, là ou le bas blesse, c’est que les 250 personnes de ces deux appareils ont été livrées à elles-mêmes sans aide ni nassistance !

Or, si les compagnies peuvent être exonérées d’indemniser les passagers lors de circonstances extraordinaires mentionnées dans le règlement 261/2004, ce règlement impose néanmoins aux compagnies de prendre en charge les passagers.

Tel n’a pas été le cas, tous les passagers ont été livrés à eux-mêmes durant deux jours ! Aucun hébergement ne leur a été attribué, aucune assistance, telle la restauration, la faculté d’appeler un proche ne leur a été proposé, etc.

Selon les avis, le personnel des deux compagnies n’auraient pas répondu aux attentes des passagers en attente d’aide. Mécontents, les intéressés ont déposé un recours collectif auprès du tribunal de Grande Instance de Bobigny avec le concours d’une avocate.

A l’issue du jugement qui en découlera, nul doute que cette affaire fera des vagues dans l’aérien concernant l’assistance due, suivie de la prise en charge des passagers.

Pour l’ADV/CLCV, il est plus que temps que l’Union Européenne prenne ses responsabilités en éditant « le nouveau droit des passagers de l’aérien », qu’elle garde toujours dans les cartons, car toujours non paru et non signé ! Celui-ci devant (en principe) mieux protéger les passagers de l’aérien, en témoigne cette affaire, car en l’espèce, les passagers restent le maillon faible du droit dans l’aérien.

Courriel : adv-clcv@orange.fr

Site Internet : http://adv-transports.clcv.org