PASSAGE DE FRONTIERES FRANCE-LUXEMBOURG

Ferroviaire, l’ERTMS/ETCS

Déjà présenté le 24 mars 2016, l’ADV/CLCV revient sur le conflit récent entre le Luxembourg et le conseil régional Grand Est, se rapportant à l’absence de mise en service des systèmes ERTMS/ETCS sur les motrices du réseau SNCF franchissant la frontière luxembourgeoise.

Rappel, le système ERTMS (European Rail Trafic Management Systèm) permet de répondre à la grande vitesse et au franchissement des frontières.  7 systèmes ont dû être installés sur les motrices équipées, ce qu’ignore le passager. Ce système favorise l’interopérabilité de passage entre frontières.

Il inclut deux fonctions, l’une favorise le passage d’un pays à l’autre sans contrainte en se jouant des signalisations, et des courants différents utilisés selon les pays, allant de 1500 volts, 5.000, voire 25.000 volts. La seconde fonction permet de supprimer ainsi 20 systèmes ferroviaires également différents en Europe pour garantir ce passage de frontières sans risques. En exemple le TGV EUROSTAR entre Paris et Bruxelles, ou le TGV THALYS Paris-Genève, etc.

Rappel, un second système, l’ETCS (European Train Contrôl System) concerne la sécurité ferroviaire, à l’instar du KVB en France, ce système dispose d’un calculateur contrôlant la vitesse des trains à l’aide de balises disposées le long de la voie, captant les données qui sont transmises dans le poste de pilotage. Il est aidé d’un système GSM-R ou GSM selon les équipements, et est chargé, entre autre, d’assurer la sécurité, en cas de malaise du conducteur.

Ce sont donc ces deux équipements qui font l’objet d’une communication forte du Grand-Duché de Luxembourg, portant sur l’interdiction aux trains TER français, de passer la frontière dès 2020, au cas où les motrices des rames n’en seraient pas encore équipées.

L’enjeu à de quoi inquiéter le conseil régional Grand Est. Raisonnablement, l’on peut penser que la position luxembourgeoise est à rapprocher de l’accident survenu à Dudelange.

Sur cette affaire, l’ADV/CLCV est très critique, car il y a faute du conseil régional et de la SNCF, qui ont laisser filer les années sans équiper les matériels. Elle avait rappelé cela le 24 mars 2016 dans les colonnes du Républicain Lorrain, et, il semble bien que cette alerte n’ait pas été retenue.

Elle avait sollicité en urgence la SNCF et le conseil régional, ainsi que le ministère des Transports, pour que cet équipement obligatoire soit installé sur les TER lorrains au plus vite, et qu’à défaut, cela pourrait induire une interdiction de passage de la frontière luxembourgeoise en 2020. Elle note par ailleurs qu’il faut 5 à 6 ans pour équiper le parc ferré de la SNCF, et l’urgence est là !

Manifestement, l’on voit mal comment le conseil régional Grand Est pourrait se soustraire à cette exigence, faute de renvoyer les frontaliers vers la voiture sur des autoroutes A31 et luxembourgeoises surchargés.

Alstom, leadeur de l’ERTMS depuis 2005 n’a hélas pas été correctement suivi par la France, qui n’a pas pris la décision d’équiper sans délai le parc ferroviaire français. Pour sa part, l’ADV/CLCV ayant acquis une excellente connaissance en matière ferroviaire, a, grâce aux 12 ans durant lesquels elle a participé aux Audits de sécurité ferroviaire à la SNCF à Paris jusqu’en 2010, a appris à connaître et savoir à quoi sert l’ERTMS et l’ETCS.