Parking frontaliers à Longwy
La commune de Longwy vient d’annoncer en conseil municipal la création prochaine d’un parking de 131 places à proximité du golf. L’ADV/CLCV, très active sur ce dossier qu’elle porte depuis plus de 10 ans, se félicite de cet engagement néanmoins réduit, et s’étonne de lire qu’à ce conseil municipal, il soit fait référence à une association (réseau Tonicité) qui serait à l’origine des débats…
Car tous les frontaliers et usagers du Pays-Haut savent que ce projet a toujours été porté par l’ADV/CLCV, et qu’il a reçu, dès l’origine, le soutien des députés de Longwy Jean-Paul Durieux et Christian Eckert, suivis de Jean-Marc Fournel, du conseil général, du conseil régional et de la SNCF.
Cela étant dit, seul le résultat compte, néanmoins, comme l’association l’a souligné dans l’un de ces derniers articles sur son blog Internet, cette réalisation prévoit la mise à disposition d’un parking frontaliers de 550 places, voire de 750 en 2017 ! Proposer 131 est une amorce, mais cet engagement reste très éloigné de notre demande et de l’attente pressante des frontaliers et des usagers.
En l’état, et selon la lecture que l’ADV/CLCV fait du conseil municipal du 29 septembre 2016 en mairie de Longwy, les 131 places annoncées seraient parallèlement ôtées du parking du Tramway, pour être remises aux commerces de Longwy. L’association s’interroge sur ce cheminement qui ne répond pas à ses attentes, car créer et ôter = 0.
En effet, en créant 131 places nécessaires et urgentes, et en ponctionner une partie ailleurs conduira inexorablement à de nouvelles contraventions des frontaliers, faute de places.
Elle déplore une accumulation préjudiciable de retards, induisant des reports quant à la réalisation du parking de 550 places « minimum » à créer en 2017, sur les anciennes friches de RFF devenu SNCF Réseau.
Afin de débloquer cette situation au plus vite, elle demande et sollicite que SNCF Réseau cède ses terrains à l’euro symbolique à la commune de Longwy, et attire l’attention de l’ensemble des élus de la commune et de la CCAL, car cette création urgente indiscutable ne peut faire l’objet de palabres inutiles.
Reste que ce besoin impératif de places de stationnement ne peut être effectivement rendu efficace, que si l’on double la voie unique Longwy-Pétange, afin d’augmenter le flux de voyageurs grâce à l’apport de rames supplémentaires, suivies d’une fréquence au quart d’heure en heure de pointe, et au-delà !
L’association souligne à cet effet que la CFL a indiqué à plusieurs reprises que le doublement de la voie unique ne serait effectif qu’après 2030… Une attente non acceptable ni supportable.
Pour cela, elle propose cinq objectifs à retenir :
1 la création d’un parking de plus de 550 places doit être réalisé sans délai et ouvert en 2017.
2 le conseil régional doit financer un programme de rames supplémentaires sur Longwy pour répondre à la demande frontalières et départementale, dont Longwy-Nancy.
3 la voie unique Longwy-Pétange doit être doublée sans délai.
4 le conseil régional, car c’est lui qui détient les cordons de la bourse (et pas la SNCF), doit augmenter le nombre de conducteurs, de contrôleurs, les guichetiers, et garantir le maintien de toutes les gares.
5 il doit augmenter le nombre de correspondances en heures de pointe et au-delà pour répondre au flux de frontaliers et d’usagers, faute d’en faire une coquille vide.
Voila l’analyse que développe l’ADV/CLCV, toute personne de bon sens ne peut que l’approuver.
Néanmoins, elle reste très réservée, lorsqu’elle observe que l’Alsace qui disposait de 42 gares, n’en a plus que 14, quand en Lorraine ce nombre est de 62 gares. L’association refuse que le tout économique du conseil régional en vienne à remplacer l’efficacité et l’effectivité de l’offre de services autant que son efficience, sauf à accepter de créer des déserts dans la Grande Région.
Adresse : ADV/CLCV, 29 rue de Marseille, 54350 MONT-SAINT-MARTIN
Messagerie : adv-clcv@orange.fr
Blog : http//adv-transports.clcv.org